Bizerte : De grandes ambitions pour une région qui tend à retrouver son lustre d’antan

  Bizerte : De grandes ambitions pour une région qui tend à retrouver son lustre d’antan

Capitale du nord tunisien et située sur les rives de la méditerranée, cette belle ville côtière de 150 mille habitants est le chef lieu d'un gouvernorat d'un demi million d'habitants. Bizerte avec son vieux port, ses plages dorées prisées par les baigneurs venus de toutes parts et ses sites naturels magnifiques aurait dû avoir un meilleur sort depuis un bon bout de temps.
 
Les colons français en avaient fait leur coin de villégiature de prélédiction si bien qu'ils l'avaient quitté sept ans après avoir accordé à la Tunisie son indépendance politique.

Sa situation géographique stratégique fait d'elle une porte vers l’Europe. Marginalisé par d'éternels conflits (différends) entre bizertins eux-mêmes, cette ancienne ville coloniale se développe certes mais avance à petits pas.

C’est pour cela que malgré son charme intemporel, sa position géographique, ses monuments et son style architectural haussmannien, la capitale du nord a entrepris la mise en place d’une stratégie d’envergure pour devenir une plate forme de transport maritime et terrestre et un pôle industriel rayonnant avec son nouveau pont et son infrastructure routière non négligeable et ainsi répondre aux défis de la mobilité durable et de la mutation des modes de vie.

 Sous l’impulsion de son Gouverneur Mohamed Gouider,  Bizerte   adopté un plan de développement très ambitieux axés sur de  Grands Projets qui pourront redonner à à la vielle un nouveau souffle dont:
- Le Complexe Sportif Ahmed Karoui
- Le nouveau Pont de Bizerte 
- Doter la région du Gaz Naturel 
- Amélioration du taux de desserte en eau potable
- Assainissement du Lac du Grand Bizerte

Il est à rappeler que le Gouverneur de Bzerte, Mohamed Gouider, né le 28 octobre 1961 à Sfax,  est un  ingénieur de formation et diplômé de l’ENIT qui détient également un diplôme de 3ème cycle de l’université des Sciences appliquées de Liège et un diplôme d’administration publique obtenu à Ryadh.

En place depuis septembre 2016, avec cet important CV et beaucoup de bonne volonté, il s'est investi à fond pour relancer les projets, apaiser les différends, et soutenir le développement.

Votre commentaire