Donald Trump : Les Etats-Unis n’ont « pas peur » d’envoyer des troupes au sol au Venezuela

Donald Trump : Les Etats-Unis n’ont « pas peur » d’envoyer des troupes au sol au Venezuela

 

« Nous n’avons pas peur d’envoyer des troupes sur le terrain si besoin », a déclaré Donald Trump au cours d’une conférence de presse en réponse à une question sur la manière dont les Etats-Unis comptaient désormais gouverner le Venezuela. « Nous avions des troupes au sol à un très haut niveau la nuit dernière », a-t-il souligné.

« Cette attaque aurait pu très mal tourner. Nous aurions pu perdre beaucoup de monde, hier soir. Nous aurions pu perdre notre dignité. Nous aurions pu perdre beaucoup de matériel », rappelle-t-il.

Selon le président américain, cette intervention ne doit donc pas être « vaine » et les Etats-Unis vont s’assurer que le pays est « géré correctement ». Avant de poursuivre : « Il va être géré avec beaucoup de discernement et d’équité. Et ça va rapporter beaucoup d’argent. On va donner de l’argent aux gens, on va rembourser ceux qui ont été lésés. On va prendre soin de tout le monde. C’est très important. On ne pouvait pas les laisser faire. Vous savez, ils ont volé notre pétrole. On a construit toute cette industrie là-bas, et ils nous l’ont prise comme si on n’était rien. Et on avait un président qui a décidé de ne rien faire. Alors, on a agi. On a tardé, mais on a agi. »

Interrogé sur qui va diriger le Venezuela, le président américain affirme que le processus est en cours : « Nous désignons des personnes. Nous discutons avec des gens. Nous désignons différentes personnes. Et nous allons vous faire savoir qui sont ces personnes. » Mais, en attendant, « ce sont les personnes derrière moi », déclare Donald Trump, faisant référence notamment au ministre de la guerre Pete Hegseth, le secrétaire d’Etat Marco Rubio.

Votre commentaire