Blinken accorde au président égyptien un traitement différent de celui réservé au chef de l’Etat tunisien
En plus du président tunisien, le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a eu un entretien avec le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi en marge du Sommet Etats-Unis/Afrique tenu à Washington. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a qualifié de fructueux son entretien avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi à Washington.
Nos discussions ont porté sur le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et l’Egypte et sur l’organisation réussie de la COP27 en Egypte et son rôle vital dans le renforcement de la sécurité régionale, a tweeté Blinken sur son compte.
Faites la comparaison entre les photos des deux entretiens et vous remarquerez que le président tunisien et ses collaborateurs ont été placés autour d’une table rectangulaire faisant face à la délégation américaine conduite par le Secrétaire d’Etat Blinken. Ce dernier avait pour vis-à-vis le chef de l’Etat tunisien rabaissant son rang à celui de ministre.
Dans la photo de l’entretien avec le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi il n’y avait pas de table rectangulaire et ce dernier était placé dans un fauteuil loin des deux délégations qui se font face. Vous remarquerez que le vis-à-vis de Blinken est son homologue égyptien Sameh Chokri.
Il est évident que l’aménagement de la table de l’entretien n’est pas fortuit et que le ministère tunisien des Affaires étrangères par le truchement de l’ambassade à Washington aurait dû exiger pour le président de la République un traitement d’un niveau conforme à son rang. Il ne l’a apparemment pas fait ! Les Tunisiens apprécieront.
Votre commentaire