Bolivie: soupçonné de corruption, le ministre de la Santé limogé et arrêté
Le ministre bolivien de la Santé, Marcelo Navajas, soupçonné de corruption lors de l'achat de respirateurs pour malades du Covid-19, a été arrêté mercredi et limogé par la présidente intérimaire bolivienne Jeanine Añez.
L'arrestation et la destitution du ministre sont intervenues un jour après que Jeanine Añez eut ordonné l'ouverture d'une enquête pour «une possible corruption» concernant l'achat des respirateurs.
Deux autres fonctionnaires du ministère de la Santé ont eux aussi été arrêtés. La Bolivie a acheté 179 respirateurs à une entreprise espagnole pour près de 5 millions de dollars, à un prix à l'unité de 27.683 dollars. Or la société les proposait à un prix variant entre 9500 et 11.000 euros (entre 10.312 et 11.941 dollars). Une autre société espagnole aurait servi d'intermédiaire.
L'achat des respirateurs a été financé par la Banque interaméricaine de développement (BID). A ce titre, deux fonctionnaires de l'organisation financière internationale ont été convoqués par la police pour être interrogés.
Le scandale a éclaté pendant le week-end lorsque des médecins se sont plaints que les appareils n'étaient pas adaptés aux services de réanimation des hôpitaux boliviens. Des informations sur des soupçons de surfacturation ont alors commencé à circuler.
Jeanine Añez, une sénatrice de droite, est devenue présidente par intérim en novembre 2019 après la démission du président socialiste Evo Morales à la suite d'une crise post-électorale. Elle est la cible des critiques de l'opposition dans l'affaire de l'achat des respirateurs.
AFP
Votre commentaire