Boualem Sansal de retour en France, une semaine après avoir été gracié

De retour dans l’Hexagone. Quelques jours après la grâce présidentielle dont il a bénéficié, Boualem Sansal est de « retour en France », a annoncé ce mardi 18 novembre son comité de soutien dans un communiqué. Ce dernier fait part de sa « profonde émotion ».
L’écrivait se trouvait en Allemagne depuis sa libération de prison en Algérie mercredi 12 novembre. Il avait en effet été gracié par le président Abdelmadjid Tebboune à la demande de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier. Il était depuis à Berlin pour y recevoir des soins.
Boualem Sansal, 81 ans, a été emprisonné durant plus d’un an en Algérie et se trouvait au cœur d’une grave crise diplomatique entre Alger et Paris. Ce week-end, l’exécutif s’est félicité de la gestion diplomatique de ce dossier et Laurent Nunez, le ministre de l’Intérieur, devrait se rendre prochainement en Algérie en signe d’apaisement des relations.
En Algérie, l’auteur purgeait une peine de cinq ans de prison notamment pour « atteinte à l’unité nationale ».
« Nous envoyons un salut fraternel à Boualem Sansal, ainsi qu’à sa famille qui a traversé avec dignité et courage cette épreuve longue, injuste et douloureuse », indique son comité dans son communiqué.
« Il appartiendra désormais à l’écrivain de choisir le moment et les formats dans lesquels il souhaitera s’exprimer », poursuit le comité, qui appelle de nouveau à la « libération immédiate » du journaliste sportif Christophe Gleizes, détenu en Algérie où il doit être jugé en appel début décembre notamment pour « apologie du terrorisme ».
AFP
Votre commentaire