Bouchamaoui: "La Tunisie, plateforme de choix pour le développement des relations France-Afrique"
Intervenant à la conférence économique du Sommet Afrique-France Mme Bouchamaoui appelle à développer des synergies mutuellement bénéfiques aux entreprises françaises, tunisiennes et africaines.
Mme Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, a pris part aux travaux de la conférence économique du Sommet Afrique-France, tenue mercredi 4 décembre 2013 à Paris, à la tête d’une importante délégation regroupant des chefs d’entreprises et des membres du Bureau Exécutif de l’UTICA.
La présidente de l’UTICA a eu une intervention à la deuxième session de cette conférence intitulée « Nouveaux marchés africains, nouveaux champs de partenariat », au cours de laquelle elle a mis l’accent sur l’expérience tunisienne en matière du développement industriel, ainsi que le rôle de la Tunisie en tant que relai entre la France et l’Afrique.
Mme Bouchamaoui a expliqué, dans ce cadre, que la Tunisie a pu développer au fil des années un tissu industriel diversifié et performant, ajoutant que ce tissu a été modernisé grâce à un vaste programme de mise à niveau mis en place ces dernières années, pour s’orienter de plus en plus vers les industries à forte valeur ajoutée, en particulier les TIC, tout en procédant au renforcement des filières traditionnelles de l’industrie tunisienne, à savoir le textile , l’agroalimentaire et les industries mécaniques et électriques…
Elle a souligné que ces secteurs présentent aujourd’hui un véritable potentiel d’investissement et de partenariat qui pourrait être exploité par les entreprises tunisiennes, françaises et africaines suivant le principe de gagnant-gagnant.
Et de noter que la Tunisie se présente, ainsi, comme une excellente plateforme pour développer des synergies mutuellement bénéfiques aux entreprises françaises, tunisiennes et du sud du Sahara.
Mme Bouchamaoui a précisé, par ailleurs, que l’approche de partenariat basée sur la « co-localisation » peut servir d’exemple pour développer les synergies entre les entreprises françaises et africaines.