Boutheina Ben Yaghlane à la tête du CDC, une nomination qui suscite des réactions

Boutheina Ben Yaghlane à la tête du CDC, une nomination qui suscite des réactions
 
 
Certaines voix se sont levées contre la nomination du professeur Boutheina Ben Yaghlane, l’ex-secrétaire d'Etat auprès du ministre des Finances dans le gouvernement Habib Essid, comme directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations  (CDC). Ces voix préconisent la nomination d’une personnalité « de renommée indiscutable » vu l’importance de cette institution et de son rôle stratégique. 
 
La CDC est une institution très importante nouvellement créée en 2011, c’est l’investisseur public dédié au développement de l’investissement à long terme.  Elle joue un rôle très primordial dans l’investissement stratégique de l’Etat.
 
La nomination de Ben Yaghlanae à ce poste a fait couler beaucoup d’encre chez certains mécontents pour des raisons parfois politiques et polémiques. La question qui  se pose ici est de savoir si les indignations contre cette nomination reposent vraiment sur de solides argumentations ?
 
Voyons d’abord qui occupe ce poste ailleurs en France par exemple ! Nous trouvons à la tête de la CDC française, Pierre-René Lemas qui est un haut fonctionnaire français, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et élève de l'École nationale d’administration (voir son wikipedia). Donc le monsieur n’a pas de CV en béton, il n’est pas économiste « de renommée indiscutable » ni un financier. C’est un grand commis de l'Etat qui a fait ses preuves dans l’administration. Sachez aussi que la CDC française, créée depuis 200 ans, n’a pas eu une femme à sa tête.
 
Chez nos voisins au Maroc, la CDG est présidée par Abdellatif Zaghnoun. Ce monsieur est un ingénieur (EMI) en génie minier depuis 1982, qui a passé toute sa carrière au service public, il n’est donc pas spécialisé dans l’économie ou la finance.
 
Disons, pour conclure, qu’au lieu de chercher systématiquement à critiquer les  nominations à la tête des institutions de l’Etat, d’une manière injuste et fortuite, il est plus opportun que nos experts se concentrent sur les vrais problèmes liés à l’investissement et la création d’emploi. Infine, nous souhaitons à Mme Boutheina Ben Yaghlane le plein succès dans sa mission.
 
A.Y.
 

Votre commentaire