Brahim Bouderbala : « La prise d’assaut du tribunal de Ben Arous par les sécuritaires est une menace à l’unité du pays»
Le bâtonnier de l’Ordre national des avocats tunisiens Brahim Bouderbala, a fortement dénoncé, ce lundi matin dans la Matinale de Shems FM, le scandale qui s’est passé le vendredi dans le tribunal de Ben Arous.
Il a confirmé les pressions exercées sur le juge en charge de l’affaire de l’agression de l’avocate Nesrine Gorneh par des sécuritaires du poste de police d’El Mourouj. Des agents membres des syndicats des forces de sécurité ont encerclé le tribunal où devait être jugé l’agresseur et semé la terreur pour le libérer par la force, selon le bâtonnier de l’Ordre des avocats.
“C’est une tragédie nationale. Si on se permet d’agresser un avocat de la sorte que dire du citoyen ! Il est inconcevable que l’accusé n’assume pas ses responsabilités. Nous sommes dans un pays de loi”, a-t-il martelé.
Le bâtonnier de l’Ordre des avocats a rappelé que les vidéos prouvent que l’avocate avait été agressée, séquestrée et son téléphone portable confisqué.
Brahim Bouderbala a appelé le président de la République, le chef du gouvernement et le Président de l’ARP à intervenir si on veut appliquer la loi, ajoutant que la situation risque de déraper.
Bouderdala a menacé d'internationaliser l'affaire au cas où la justice Tunisienne ne sera pas capable de juger le coupable : « les organisations internationales, l’Union des avocats arabes, l’Union internationale des avocats et le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) seront saisi de cette grave affaire.
Il a ajouté que le Conseil de l’Ordre a été convoqué à une réunion urgente pour examiner la situation et prendre les mesures adéquates.
Votre commentaire