Budget 2017 : au-delà d’inutile controverse, ses priorités sont la justice sociale et l’emploi des jeunes

Le projet de budget et la loi des finances pour l’exercice 2017 ont suscité la polémique et la controverse sur le chapitre relatif à la fiscalité, ce qui a occulté des mesures d’importance capitale en matière d’impulsion au développement, de justice sociale et en ce qui a trait à la promotion de l’emploi et au coup de pouce donné en faveur des jeunes pour l’accession à la propriété du premier logement.
A cet égard, observons bien les chiffres, ils sont parlants.
-Le projet de budget de l’Etat pour 2017 a été établi à la hausse par rapport à celui de l’année précédente. Il passe de 29.150 millions de dinars à 32.580 millions de dinars soit un accroissement de 12%. Dans ce cadre les dépenses de développement connaitront une évolution remarquable puisqu’elles atteindront 5800 millions de dinars contre 5295 millions de dinars en 2016. Cette expansion rendue indispensable pour la mise en exécution des grands programmes sociaux couteux, tout en impulsant le développement ne se fera pas au détriment des équilibres généraux du budget puisque le déficit sera réduit de 5,7% en2016 à 5,4% en 2017. Le taux de l’endettement par rapport au PIB sera quant à lui maintenu au même niveau (63%)
-Le souci de justice sociale est consacré dans la nouvelle grille fiscale des salariés des secteurs public et privé. En effet les salariés dont les émoluments ne dépassent pas 1400 dinars par mois verront leur salaire net augmenter, ce qui aura pour effet d’encourager la consommation et consacrer la justice sociale.
-La création de petites entreprises et l’encouragement de l’initiative privée seront parmi les priorités inscrites au budget pour promouvoir l’emploi des jeunes. A cet effet, une ligne de crédit de 250 millions de crédit sera réservée à ce chapitre.
-L’accession au premier logement pour les jeunes de la classe moyenne sera également encouragée à travers la ligne de crédit de 250 millions de dinars destinée à couvrir l’autofinancement qui manque aux jeunes.
-L’emploi des jeunes diplômés recevra un véritable coup de fouet à la faveur de la création de 25000 emplois dans le cadre du Contrat Al-Karama(la dignité). En vertu de ce contrat, l’Etat prendra en charge une partie du salaire de 600 dinars nets octroyé à chaque jeune bénéficiaire. Une enveloppe de 130 millions de dinars est prévue à cet effet dans le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2017.
Ainsi il parait clairement que le projet de budget et la des finances de l’année prochaine visent la justice sociale et la promotion de l’emploi des jeunes particulièrement les diplômés du supérieur.
Votre commentaire