Bukhatir-Tunis Sports City: Tout sur la tranche CEDAR, même les prix !
Le 8 juillet 2009, vers 9 heures du matin, l'autorisation de bâtir concernant la partie immobilière baptisée CEDAR du
mégaprojet "Tunis Sports City" a été accordée par les autorités tunisiennes à la société qui gère le projet Tunis Sports City appartenant au groupe Boukhatir.
Le même jour, vers 10H15 du matin, M. Lotfi Ezzar, directeur exécutif de "Tunis Sports City", tient une conférence de presse sur l'état d'avancement de ce mégaprojet.
Après avoir annoncé fièrement l'autorisation de construire relative à la partie résidentielle "CEDAR", le CEO du projet Tunis Sports City parle plus en détail de cette première phase qui s'étend sur 13 hectares et qui bénéficie d'une vue panoramique sur le terrain de Golf "jardins de Tunis".
Pour commencer M. Ezaar annonce aux représentants de la presse la date du début de la commercialisation des unités résidentielles (899 appartements et 73 villas) dont le coup d'envoi sera donné vendredi 10 juillet 2009 vers 19 heures.
Ce projet résidentiel aux spécificités architecturales alliant modernisme et fonctionnalité sera composé de villas luxueuses de superficie diverses mais également de résidences de six étages "Chikly" outre les tours résidentielles de quinze étages et plus.
En ce qui concerne la période de réalisation, M. Ezaar assure que les résidences seront fin prêtes d'ici 3 ans moyennant des investissements de l'ordre de 640 millions de dinars et permettant de créer 6000 emplois (directs et indirects). Mieux encore, d'ici 15 mois les villas seront achevés quant aux résidences Chikly elles seront opérationnelles dans 21 mois et enfin les tours résidentielles dans 30 mois.
Après avoir évoqué le calendrier d'exécution, et en réponse à une question d'un journaliste, M. Ezaar n'a eu aucune gène à dévoiler la stratégie de prix adoptée pour ces unités résidentielles.
En effet, tout en rappelant la décision de s'aligner à la moyenne des prix proposés aux Berges du Lac, Lotfi Ezaar annonce que le mettre carré couvert sera proposé à partir de 2.350 dinars pour les tours résidentielles, à partir de 2.800 dinars pour les résidences "Chikly" et à partir de 3.500 dinars pour les villas.
Enfin et en abordant la partie financement du projet, le premier responsable du Tunis Sports City a déclaré que le groupe va recourir à ses fonds propres pour le financement du volet sportif tandis que le volet commercial sera assuré en partie par des crédits sans plus de précisions.
Quant au financement de la partie résidentielle par les banques tunisiennes, rien de nouveau n'a été donné par M. Ezaar si ce n'est la clause qui impose à "Sport City International Tunis" de ne pas contracté un prêt dépassant les 10% de son capital.
Rappelons que le mégaprojet Tunis Sports City qui s'étend sur 257 hectares est composé de trois phases; Une première phase de 160 hectares, une deuxième de 57 hectares et une troisième de 40 hectares.
"Cedar" ne représente que la première étape de la première phase qui sera réalisée sur une période de 5 ans, avec des investissements de l'ordre de 2 milliards de dollars. Outre la composante CEDAR, la
première phase a pour principales composantes 9 académies sportives, un terrain de golf de 18 trous et un complexe composé d'hôtels luxueux, d'espaces commerciaux, d'écoles privées et de cliniques privées..