Cap sur une ligne maritime directe Tunis–Le Caire

La 18ᵉ session de la Haute commission mixte tuniso-égyptienne se tient au Caire du 8 au 11 septembre 2025, sous la coprésidence de de la cheffe du gouvernement Sarra Zaafrani Zanzari et du Premier ministre égyptien Moustafa Madbouli, des ministres et hauts responsables y examineront de nouveaux axes de coopération et signeront plusieurs accords couvrant commerce, jeunesse, sport, diplomatie et recherche scientifique.
L’ambassadeur d’Égypte à Tunis, Bassem Hassan, a souligné à la TAP, l’objectif de doubler les échanges commerciaux pour passer de 500 millions à 1 milliard de dollars par an. Parmi les projets phares : la création d’une ligne maritime directe Tunis–Le Caire, destinée à dynamiser commerce, tourisme et culture.
Un Forum d’affaires tuniso-égyptien rassemblera également les fédérations industrielles et commerciales pour développer des partenariats privés, notamment dans les infrastructures. Les deux pays comptent aussi sur leurs accords régionaux (COMESA, Agadir, zone arabe de libre-échange) pour stimuler les investissements.
Enfin, la coopération sécuritaire et militaire reste une priorité face aux menaces régionales, les deux présidents Al-Sissi et Saïed insistant sur la sécurité comme condition du développement.
Votre commentaire