Spasfon, Smecta, Toplexil et Maxilase, des médicaments à éviter en 2026, d’après la revue Prescrire

D’après la revue française « Prescrire », 108 médicaments sont à écarter en 2026, dont 89 encore commercialisés en France. Parmi ces médicaments, certains sont dans toutes les boîtes à pharmacie familiales comme le Spasfon et le Smecta (contre la diarrhée notamment), le Toplexil et le Muxol pour la toux ainsi que le Maxilase, des pastilles pour les maux de gorge sans oublier le Voltarène pour les douleurs articulaires.
La revue rappelle que figurer sur cette liste ne signifie pas un retrait du marché, mais constitue un signal de vigilance pour les patients comme pour les soignants. « Prescrire » liste, 108 médicaments présentant souvent une balance bénéfice-risque défavorable, c’est-à-dire que les patients encourent des risques beaucoup trop élevés en les utilisant plutôt que d’autres traitements, ou qu’ils exposent à des effets indésirables disproportionnés par rapport à leur efficacité.
Parmi les traitements pointés figure le phloroglucinol, plus connu sous le nom de Spasfon, en vente libre partout en France. Ses effets indésirables possibles — réactions allergiques, très rares syndromes de Lyell (un syndrome dermatologique potentiellement mortel pour le patient) — sont bien documentés, tandis que son efficacité reste incertaine pour les douleurs intestinales ou gynécologiques.
D’autres traitements très répandus présentent une balance bénéfice-risque défavorable. C’est le cas de certaines argiles médicamenteuses, telles que la diosmectite (Smecta) ou l’hydrotalcite (Rennieliquo). Pour la revue, avec l’hiver et les toux bénignes des sirops antitussifs exposent à des effets indésirables importants sans réelle efficacité démontrée. C’est le cas de l’oxomémazine (Toplexil), responsable de somnolence et d’autres effets indésirables.
L’ambroxol (Muxol), quant à lui, expose à des réactions anaphylactiques ou cutanées parfois sévères, sans faire mieux qu’un placebo. En 2026, Prescrire ajoute également à sa liste le géfapixant (Lyfnua), un médicament récent contre la toux chronique. Son efficacité est jugée modeste, tandis que les effets indésirables — en particulier des troubles importants du goût, mais aussi des infections respiratoires ou des calculs urinaires — sont fréquents.
Face aux maux de gorge, les pastilles semblent une solution évidente. Pourtant, l’alpha-amylase (Maxilase) ne montre aucune efficacité clinique solide et expose à des réactions allergiques parfois graves. L’avis de Prescrire reste inchangé : pour les désagréments de l’hiver, mieux valent le miel, l’eau sucrée, les confiseries à sucer ou du paracétamol en cas de douleur intense.
Contre les douleurs articulaires, le revue cite certains produits problématiques comme l’acéclofénac (Cartrex) et le diclofénac (Voltarène) qui augmenteraient le risque de mortalité cardiovasculaire (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque).
Nouveauté pour 2026, « Prescrire » indique que La chondroïtine (Chondrosulf), largement utilisée dans l’arthrose, rejoint la liste des produits à écarter en 2026. Les données montrent une absence d’efficacité, combinée à des risques allergiques. S’agissant des antidépresseurs, certains figurent dans la liste noire comme l’agomélatine (Valdoxan) qui expose à des hépatites, pancréatites, risques suicidaires ou réactions cutanées.
Le citalopram (Seropram) et l’escitalopram (Seroplex), deux IRS (des antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine), comportent un risque accru en cas de surdosage par rapport à d’autres médicaments de la même classe.
Deux autres médicaments ajoutés à la liste noire en 2026 Autre ajout à la longue liste noire : le fézolinétant (Veoza), contre les bouffées de chaleur de la ménopause. Ce tout récent traitement non hormonal peine à démontrer un bénéfice significatif, tandis que la revue signale des atteintes hépatiques, parfois graves.
Pour finir, la revue rappelle que l’automédication comporte des risques, et que l’avis d’un professionnel de santé demeure indispensable pour choisir un traitement réellement utile, efficace et sûr.
Votre commentaire