Caravane Soumoud : Appel aux autorités de l'Est libyen à «lever les restrictions »

  Caravane Soumoud : Appel aux autorités de l'Est libyen à «lever les restrictions »

 

La Coordination de l'action commune pour la Palestine a exhorté samedi les autorités de l'Est libyen à « lever les restrictions imposées autour du camp de la Caravane Soumoud», bloquée aux abords de Syrte. Les responsables du convoi ont également appelé à autoriser l'entrée de vivres pour améliorer les conditions de camping des participants.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la coordination a plaidé pour cesser le brouillage visant le réseau téléphonique et Internet pour que les organisateurs puissent maintenir le contact avec leurs familles et le comité de pilotage du convoi.

« Le signal Internet demeure brouillé, coupé ou filtré dans un rayon d'environ 50 km autour de la porte de Syrte, sur la route côtière. Le blocage aurait commencé jeudi 12 juin « en début de soirée » », apprend-on de même source.

La coordination a affirmé que le périmètre de sécurité dressé autour du campement reste hermétique : aucune personne ne peut entrer ni sortir, et l'acheminement de denrées alimentaires ou de matériel logistique est toujours interdit. Le convoi est stationné depuis la nuit de jeudi à vendredi à l'entrée de Syrte à la demande des forces de sécurité dépendant des autorités de l'Est.

Les responsables de la caravane, qui devaient rencontrer vendredi soir des représentants libyens pour convenir de « solutions pratiques respectant la souveraineté et la sécurité de la Libye », étaient toujours injoignables samedi matin, ajoute le même communiqué.

La coordination a rappelé que seuls les porte-paroles officiels sont habilités à s'exprimer au nom de la caravane et dit espérer la poursuite des négociations « dans un climat calme et fraternel».

Partie de Tunis le 9 juin, la « Caravane Soumoud pour briser le blocus » devait traverser la Libye, l'Égypte puis rejoindre le poste frontalier de Rafah, avant d'atteindre la bande de Gaza.

Votre commentaire