Carthage Cement en bourse: démarrage de la plus grande levée de fonds
Les souscriptions à la plus importante levée de fonds sur le marché financier tunisien (134.9MD), à la faveur de
l’augmentation de capital de Carthage Cement ont démarré ce lundi 24 mai 2010 et se poursuivront jusqu’au mercredi 2 juin 2010. Cette opération, s’inscrivant dans le cadre d’une introduction sur le deuxième marché de la Bourse de Tunis, porte sur un total de 71 millions d’actions, au prix unitaire de 1,9 D l’action et concerne le plus grand investissement privé en Tunisie. Carthage Cement qui alignera, en phase de démarrage, une production annuelle de plus de 2 millions de tonnes de clinker, constitue l’une des plus grandes cimenteries, si non la plus grande, en Afrique du Nord.
Lors de la présentation de l’opération devant les intermédiaires en bourse et les analystes financiers, le président du conseil d’administration de Carthage Cement, M. Belhassen Trabelsi, avait souligné que cette cimenterie, en cours d’implantation à Jebel Ressas, dans la proche banlieue Sud de Tunis, sur 220 ha, s’appuie sur une carrière des plus nobles et de plus généreuses et se dote d’une unité de Ready-Mix pour le béton prête à l’emploi.
Aussi, pour garantir la réussite totale du projet, son avancée technologique et sa pérennité, l’ensemble des études, de l’ingénierie et de la construction et des équipements, a été confié aux leaders mondiaux du secteur, avec pour chef de file le N°1 mondial, FLSmidth. Celui-ci assurera, en outre, la direction technique du projet et sa maintenance, en étroite collaboration avec des équipes tunisiennes de haut niveau qui prendront la relève.
M. Trabelsi a mis en valeur les choix technologiques avant-gardistes, avec une adhésion totale au développement durable, tant pour l’économie d’énergie que pour le respect de l’environnement, en conformité aux normes les plus exigeantes.
Pour sa part, le Directeur Général de Carthage Cement, M. Lazhar Sta, a indiqué que les équipes tunisiennes et internationales s’emploient activement à la réalisation du projet dont les contrats sont tous signés et la construction des équipements lancée. Il a souligné à cet égard l’intégration d’une technologie de pointe à tous les niveaux, par souci de qualité et de performance et afin de conserver une grande longueur d’avance dans cette industrie.
Le Conseil du Marché Financier (CMF) avait accordé en date du 7 mai 2010, son visa au prospectus d’Offre à Prix Ferme (OPF) auprès du public de 20 337 846 d’actions nouvelles émises dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraire par Appel Public à l’Epargne, au prix de 1.900 dinars l’action. Dans le même cadre, un Placement Garanti est prévu essentiellement auprès des institutionnels autres que les OPCVM de 47 368 421 actions nouvelles avec un Placement Privé qui porte sur 3 293 733 actions.