"Carthage" contraint de faire demi-tour, après avoir découvert 3 enfants clandestins à bord

Le ferry Carthage, relevant de la Compagnie Tunisienne de Navigation, a dû rebrousser chemin hier mardi, quelques minutes après avoir quitté le port de La Goulette à destination de Marseille.
Cette décision a été prise par le capitaine après que l’équipage a découvert à travers les caméras de surveillance, trois enfants de 10, 11, 12 ans embarqués clandestinement à bord.
Les trois enfants étaient cachés dans le garage et sont sortis de leurs cachettes juste après le désamarrage du bateau. Ils ont été remis aux autorités sécuritaires compétentes dès le retour du navire au port. Un retour qui a retardé le départ effectif du bateau d’une heure.
Le ministère public a été saisi de l’affaire et a ordonné l’ouverture d’une enquête afin de faire toute la lumière sur les circonstances de l’incident et d’identifier d’éventuelles responsabilités.
Il est à signaler que l’immigration irrégulière « Harka » des enfants est devenue un véritable fléau au port de la Goulette, car ces gosses qui rêvent de l’Europe savent qu’ils ne seront pas refoulés en Tunisie à l’arrivée des bateaux vers Marseille ou Gênes, à cause de leur bas âge et des lois qui protègent les enfants dans les pays européens.
Cependant, ces opérations de « Harka » des enfants coûtent très cher aux compagnies maritimes qui sont contraintes de payer des amendes de l’ordre de 30000 Euros (quelque 100 000 dinars) pour chaque immigré clandestin qui arrive aux ports européens à bord de leurs bateaux.
Face à la gravité de ce fléau de « Harka » des enfants à partir du port, il est plus que jamais urgent de trouver les solutions adéquates en instaurant des systèmes de contrôle efficaces.
Nour BM
Votre commentaire