L’Armée tunisienne participe avec les Marines US au Sommet des forces maritimes africaines 2025

Les forces du Corps des Marines des États-Unis en Europe et en Afrique ont accueilli de hauts responsables militaires tunisiens lors du sommet des forces maritimes africaines 2025 afin de renforcer un partenariat durable et de se concentrer sur les priorités communes en matière de sécurité méditerranéenne et de stabilité régionale.
La participation de la Tunisie à l’AMFS souligne son rôle stratégique en tant que porte d’entrée entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Les dirigeants ont discuté des efforts de collaboration en matière de formation, notamment des récents exercices d’intégration amphibie et de guerre urbaine, et ont souligné la valeur de la Tunisie en tant que partenaire fiable dans la lutte contre le terrorisme, la défense maritime et les initiatives de maintien de la paix, précise le service de presse de l’Armée américaine.
« La Tunisie reste l’un de nos partenaires les plus cohérents et les plus compétents en Afrique du Nord », a déclaré le général de division Robert B. Sofge Jr, commandant de MARFOREUR/AF. « Leur dévouement au développement professionnel, à la résilience démocratique et à la coopération régionale rend notre travail commun significatif et efficace ».
Le sommet a été l’occasion de passer en revue les engagements militaires passés, notamment les échanges bilatéraux et la coopération en matière de sécurité menée par les Marines US avec les forces tunisiennes. Les participants ont également examiné les moyens d’améliorer les systèmes de commandement et de contrôle et de soutien expéditionnaire.
Les représentants des Marines et des Forces armées tunisiennes ont discuté de l’évolution de l’environnement sécuritaire au Maghreb et en Méditerranée occidentale, en mettant l’accent sur la lutte contre l’extrémisme violent et le renforcement de la défense maritime.
« Nous sommes fiers d’être aux côtés de la Tunisie et de renforcer ce partenariat qui dure depuis des décennies », a déclaré Sofge. « Ensemble, nous construisons un réseau de forces compétent qui renforce la dissuasion et améliore la sécurité de millions de personnes des deux côtés de la Méditerranée.
Votre commentaire