CDC : Lancement d'une ligne de financement de 200 MDT au profit des PME
La Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) a lancé, aujourd'hui, une ligne de financement de 200 millions de dinars dédiée à la souscription aux Fonds d’investissement de restructuration et de relance des Petites et moyennes entreprises (PME) en difficultés.
Financée à hauteur de 120 millions de dinars par le Fonds arabe de développement économique et social (FADES), cette ligne consiste en un dispositif d’aide spécifique aux PME, lequel est proposé dans le cadre du programme de relance de l’économie tunisienne adopté par le gouvernement. Le montant restant (80 millions de dinars) sera mobilisé par la CDC qui apportera une contribution à hauteur de 40% dans 20 fonds destinés à cette mission.
Cette ligne de financement vise à fournir des liquidités et des ressources financières aux PME pour assurer leur stabilité financière en leur permettant de développer leurs activités. Elle favorisera la résolution des problèmes liés à la sous-capitalisation des PME et à leur surendettement, notamment celles qui n’ont plus accès au financement bancaire.
Il s’agit également d’assurer un financement de haut bilan aux PME ayant un potentiel de développement, de leur fournir les moyens d’améliorer leur situation financière, de mobiliser des financements et d’assurer une stabilité financière et un développement du tissu économique des PME.
La CDC vient de lancer aussi le fonds Impact qui a pour objectif de soutenir les acteurs dans les régions afin de favoriser le développement régional, de contribuer à la stabilité politique, de créer des clusters et de renforcer des pôles d’expertises régionales.
Doté d’un financement de 100 millions de dinars, ce fonds se veut la réponse de la CDC aux entreprises tunisiennes opérant dans les régions, pour les aider à surmonter les déséquilibres de développement, les problèmes structurels et assurer une trajectoire de croissance en stimulant l’investissement.
La CDC procède actuellement à la levée de fonds et les premières interventions d’Impact seront mises en oeuvre grâce à un financement en cours de discussions avec la Banque Mondiale (BM). A cet égard les interventions d’Impact seront concentrées sur les entreprises qui favorisent la conciliation des aspects financiers avec les aspects sociaux et environnementaux.
D'ailleurs, il vise à favoriser la création de valeur, la montée en chaîne, la création d’emploi décent, durable et à plus forte valeur ajoutée en misant sur les filières régionales et les centres d’expertise.
En complément de ce fonds, la CDC a mis en place le Fonds Relais qui vise à offrir une solution de sortie aux autres Fonds d’investissement/Sicars (Cash-out) pour continuer à soutenir les entreprises de leurs portefeuilles. D’une taille cible de 100 millions de dinars, ce mécanisme, qui est également en phase de levée de fonds, cible prioritairement les PME ayant démontré leur résilience et offrant un fort potentiel de reprise et de croissance.
Votre commentaire