Célébration du 77 ème anniversaire des Nations Unies à l’hôtel de la ville de Tunis
A l’occasion du 77éme anniversaire des Nations Unies, M. Arnaud Peral, le Coordonnateur Résident des Nations Unies ainsi que les représentants des agences des Nations Unies en Tunisie, en collaboration avec la Mairesse de Tunis, Mme Souad Ben Abderrahim ont organisé une sympathique réception à l’hôtel de la Ville de Tunis.
Cette réception s’est déroulée dans la soirée du lundi puisque la Journée des Nations Unies est célébrée chaque 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur, en 1945, de la Charte des Nations Unies.
Ainsi, après les six années de la Seconde Guerre mondiale, naissait l’Organisation des Nations unies qui se fixait pour buts la sauvegarde de la paix et de la sécurité internationales, et l’établissement d’une coopération plus large entre nations.
La réception a représenté une occasion pour souligner les accomplissements de l’Organisation et d’anticiper les futurs défis auxquels elle devra faire face, notamment dans le contexte de crise économique postpandémique après la covid-19.
Elle a vu la présence de la quasi-majorité des membres du corps diplomatiques accrédités en Tunisie, ainsi que de nombreux diplomates Tunisiens dont le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l'étranger Othman Jarandi.
Ce dernier a d’ailleurs profité de l’occasion pour rappeler que la Tunisie appelle au renforcement de la solidarité internationale à travers la mise en place d’une coopération multilatérale plus solide, plus cohérent et plus efficace.
Il a précisé dans ce cadre que la coopération multilatérale sous l’égide des Nations unies n’est pas un choix, mais plutôt une obligation pour relever les défis actuels et réaliser les objectifs du développement 2030.
Jarandi a ajouté que pour la Tunisie, la mise en œuvre des piliers de l’action des Nations Unies, à savoir le développement durable, la paix et la sécurité, ainsi que les droits de l’Homme, nécessite des efforts concertés pour renforcer la solidarité internationale, en mettant en place une coopération multilatérale plus solide, plus cohérent et plus efficace, répondant aux besoins de tous les peuples et à leurs aspirations”.
le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des tunisiens à l'étranger a réitéré l l’attachement de la Tunisie aux principes et valeurs universels énoncés dans la charte fondatrice des Nations unies, qui représentent une norme commune pour les relations entre les Etats et les peuples.