Céréales Tunisie: Le prix à la production supérieur au cours mondial!

L'augmentation des prix des céréales à la production, décidée par le Président de la République permettra à

l'agriculteur de vendre sa production à l'office national des céréales (ONC) à des prix proches de ceux pratiqués actuellement à l'échelle mondiale.

Grâce à ces décisions les prix s'élèvent désormais à 43 dinars pour un quintal de blé dur, 35 dinars pour un quintal de blé tendre et 30 dinars pour l'orge, outre le maintien des subventions exceptionnelles pour la collecte jusqu'au 31 août 2009 et ce à hauteur de 15 dinars pour ce qui est du blé dur et 10 dinars concernant le blé tendre et l'orge.

Les chiffres présentés, au cours d'une conférence de presse tenue récemment, à Tunis, et consacrée à l'analyse des dernières mesures présidentielles au profit des grandes cultures indiquent que les cours mondiaux connaissent actuellement une régression et sont estimés, selon les dernières opérations d'importation effectuées par l'ONC au cours du mois de septembre 2008, à 60 dinars pour le blé dur, 36 dinars pour ce qui est du blé tendre et 32 dinars s'agissant de l'orge.

En prenant en compte la subvention exceptionnelle et en comparant le prix "tunisien" au cours mondial nous remarquons que pour le blé tendre et l'orge nous dépassons de loin les cours actuels alors que pour le blé dur nous sommes quasiement au même prix.

Ainsi pour le blé dur et avec un prix de 43 dinars le quintal ajouté à la subvention de 15 Dinars/quintal on est à 58 dinars soit à seulement 2 dinars du prix mondial.

Alors que pour le blé tendre et l'orge, et en prenant en compte les subventions exceptionnelles nous remarquons que les prix à la production en Tunisie sont supérieurs au cours mondial de 9 dinars pour le blé tendre  (45 dinars contre 36 dinars) et de 8 dinars pour l'orge (40 dinars contre 32 dinars pour le cours mondial).

Il est à remarquer que l'augmentation des prix à la production est une mesure qui aura certainement pour effet de faire augmenter la production de céréales, d'ailleurs les décisions au cours de la saison écoulée, ont permis de produire 12 millions de quintaux de céréales, malgré l'absence de précipitations pendant 86 jours successifs.

Espace Manager