Cérémonie de clôture de la 14ème Edition du Festival International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse de Sousse

Cérémonie de clôture de la 14ème Edition du Festival International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse de Sousse

Après près d’une semaine de bouillonnement cinématographique, précédée du 4 au 9 avril de la tenue d’ateliers d’apprentissage aux techniques du cinéma et de ses différents volets, et cela au profit des enfants, des étudiants et des jeunes de la région, c’est samedi 12 avril 2025, en fin d’après-midi que la cérémonie de clôture de la 14ème édition du Festival a eu lieu avec la remise des prix pour les différentes compétitions et qui a donné le palmarès suivant :

Compétition officielle des courts-métrages – Fifej 2025

Perle d’Or : «La main de ma mère », de Kardian Hemn (Irak)

Perle d’Argent : « Zoo », de Tariq Rimawi (Jordanie-Allemagne)

Perle de Bronze : « La distance », d’Avalan Alley (Azerbaïdjan)

Compétition officielle des longs-métrages – Fifej 2025

Perle d’Or : « Passing Dreams », de Rashid Masharawi (Palestine)

Perle d’Argent : « Le mouton de Sada », de Pape Lopy (Sénégal)

Perle de Bronze : « The bridge », de Walid Mattar (Tunisie)

Mention spéciale : « Le lac bleu », de Daoud Aoulad-Syad (Maroc)

Prix spécial du jury : « Samar… avant la dernière photo », d’Aya Yusuf (Egypte)

Compétition officielle des films courts des jeunes (– 30 ans)

Perle d’Or : « Crépuscule », de Roméo De Melo Martins (Syrie)

Perle d’Argent : « Carpenter », de Xelil Sheragerd (Iran)

Perle de Bronze : « Bayuza », de Mohsen Dastgerdi (Danemark)

Prix de la meilleure actrice : Mohadeseh Hesami, dans « Anarchy » (Iran)

Prix du meilleur acteur : Assaâd Abdelmagid, dans «  Transit » (Syrie)

Prix de la meilleure image : Basel Sarawelji, dans « Scrap » (Syrie)

Prix du meilleur montage : Wadiî Klaï, dans « Ther was one » (Tunisie)

Prix du meilleur scénario : Yassir Moussa, dans « Transit » (Irak)

Prix de la meilleure réalisation : Dorra Sfar, dans « Mima » (ISAMM-Tunisie)

Prix du jury : le réalisateur Houssein Haidar, de «Picture » (Liban) 

Une cérémonie qui a débuté par le lancement sur l’écran du Théâtre Municipal du slogan de cette clôture : « Arrêtez le génocide », en soutien aux Palestiniens de la Bande de Gaza et à la cause palestinienne plus généralement. Suite à quoi un résumé du festival a été présenté en document filmé sur les différentes activités de cette session (ateliers, colloques, CinémaTDour et projections).

Et comme hommage à l’initiative de cet organisme culturel « CinémaTDour », un petit documentaire a été projeté au nombreux public présent retraçant le parcours de ce « camion » depuis son départ et jusqu’à, son installation sur la place des Martyrs, au centre-ville de Sousse, suivi d’un reportage sur les impressions des jeunes enfants qui ont suivi les projections de films dans cette salle de cinéma ambulante pouvant contenir jusqu’à cent places.

Après quoi, quelques réalisations des jeunes qui ont suivi les ateliers ont été aussi projetées (« Al-mouchagheb » et « Du consommateur au producteur ») afin de donner un aperçu sur le travail effectué par ces jeunes, issus de l’Institut des Beaux-Arts, de maisons de culture et de jeunes et ceux de ciné-clubs et accueillis sur scène pour une ovation du public.

Dans son intervention, Aymen Jelili, président du Fifej, a remercié tous ceux qui ont aidé et contribué à la réussite de cette session, le ministère des Affaires culturelles, celui de la Jeunesse et des Sports, l’Association du Fifej et les personnes qui ont travaillé dur pour que le Fifej retrouve son aura.

Il est à rappeler que cette 14ème édition du Fifej de Sousse revient après cinq ans d’absence, proposant aux enfants, aux jeunes, aux cinéphiles et aux étudiants une plateforme d’échange et d’apprentissage des outils du cinéma grâce aux ateliers de formation dirigés par d’éminents animateurs et spécialistes du monde du cinéma. Alors que les deux colloques tenus à l’Institut des Beaux-Arts de Sousse ont attiré l’attention, largement suivis par de nombreux présents et ont marqué cette 14ème édition du FIFEJ.

Aymen Jelili et son équipe ont tenu aussi à faire participer d’autres communes et écoles du gouvernorat de Sousse dans le but de promouvoir le secteur du cinéma parmi les jeunes et les moins jeunes, en leur proposant plusieurs activités en marge du festival. Alors que « Cinéma TDour » a été la vraie découverte pour toute la région et particulièrement pour la ville de Sousse.

Une apothéose qui annonce déjà une prochaine session, la 15ème, pleine  de projets et d’ambitions avec l’esprit d’ancrer la culture cinématographique dans ces contrées et ailleurs.

Votre commentaire