Cérémonie d’inauguration du "Projet de l’Aménagement de l’Ecole Primaire Nagachia à Béja"

Cérémonie d’inauguration du "Projet de l’Aménagement de l’Ecole Primaire Nagachia à Béja"

La cérémonie d’inauguration du "Projet de l’Aménagement de l’Ecole Primaire Nagachia à Béja", a eu lieu le jeudi 21 mars 2019 au gouvernorat de Béjà, au profit de l’association Kolna Tounes, en présence de Son Excellence Monsieur Shinsuke SHIMIZU, Ambassadeur du Japon en Tunisie et de Monsieur Moez ATTIA, Président de l’association Kolna Tounes.

Ce don, d’un montant d’environ 216 mille dinars, a permis à l’école de rénover les salles de classe où l’eau s’infiltre de plus en plus, de construire un bloc sanitaire et d’aménager le terrain de sport pour la classe préparatoire et ce, en vue d’améliorer l’environnement scolaire et la qualité de l’enseignement. Egalement grâce à l’aménagement de la cantine, l’école sera capable d’offrir une alimentation saine et équilibrée. Dans ce sens, ce projet donne la possibilité à 205 élèves d’étudier dans de meilleures conditions.

Le Japon accorde de l’importance au soutien dans le domaine de l’éducation qui constitue un élément fondamental pour la mise en œuvre de la sécurité humaine. Le Japon considère que l’aménagement de l’école est primordial afin d’assurer l’environnement éducatif adéquat pour les jeunes, qui sont en effet la clé de la réalisation du développement durable en Tunisie.

Le Japon a fait don de 25 projets au profit des Ecoles Primaires depuis l’année 1996 dans le cadre de « l’Aide sous forme de Dons aux Micro-Projets Locaux (APL) » tels que « Le Projet d’Acquisition d’un minibus scolaire à Tataouine » en 2019, « Le Projet de l’Aménagement de l’Ecole Primaire El Homer à Fernana » en 2017, « Le Projet de l'Aménagement de l'Ecole Primaire Hammam Biadha à Siliana » en 2016 et « Le Projet de Réhabilitation de l'Ecole Primaire "Ain Ben Chibl" de Teboursouk » en 2015. Concernant le gouvernorat de Béjà, le Japon a financé 6 projets, à savoir « Le Projet d'aménagement de la piste Ras El Maa de Ksar Echeikh » en 2012, « Le Projet d'aménagement d’une salle et des équipements à l’école primaire Henchir Abd Razek Béja », « Le Projet d'amélioration des conditions du travail à l’école primaire El Ghiria Béja Nord » en 2005 et «  Le Projet d'octroi d’une minibus pour handicaps à Testour » en 2004.
 

 

Votre commentaire