Cérémonie d’ouverture de la 10ème édition des Journées Musicales de Carthage
Démarrage en grande pompe pour les invités conviés à la cérémonie d’ouverture des Journées Musicales de Carthage (JMC), dans leur 10ème édition. Au programme, de la musique du monde en exclusivité avec la performance attendue de "La Jose", grande artiste espagnole, précédée par la parenthèse musicale d’"Ars Nova Napoli", un groupe, venu tout droit de l’Italie et des intermèdes de Mina Nawa.
Ce lancement est un vibrant hommage à une édition qui rempile pour une nouvelle année et à une manifestation qui ne cesse de prendre de l’ampleur en devenant un pôle incontournable pour les artistes et musiciens arabes, pour celles et ceux issus de la région MENA et de la Méditerranée.
L’hymne national retentit, annonciateur d’une soirée festive et musicale. Le duo Mina Nawa est aux commandes : Jihed Khemiri et Dali Chebil ont conquis la salle. En présence des Ambassadeurs, diplomates, invités étrangers et tunisiens et de la ministre des Affaires Culturelles Amina Srarfi, la soirée commence avec une apparition sur scène qui interpelle, celle de Mehdi Chammam, l'artiste, converti en maître de cérémonie.
Sur la scène de la salle de l'opéra - Cité de la Culture, il commence par un récital émouvant, avant de céder la parole à Dorsaf Hamdani, directrice artistique de cette 10ème édition et présidente du comité d'organisation. Dans une introduction des plus pertinentes et émouvantes, elle rend hommage à l'équipe derrière le festival, à leur travail accompli, et à Hend Mokrani, Directrice Générale de l'Établissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques (ENPFMCA). Elle ne manque pas de rappeler la dimension alternative et moderne qui caractérise la programmation éclectique des JMC.
"Ars Nova Napoli", groupe italien, composé de 5 musiciens, s'empare de la scène pour un moment musical et dansant unique. Les membres, munis de leurs instruments : violon, contrebasses, accordéon, et de la Mandoline ont enchanté la salle. Un aperçu en live de la programmation qui s'est poursuivi une seconde fois avec Mina Nawa et leur morceau envoûtant.
Comme un air espagnol souffle sur la cérémonie ! "La Jose", une grande diva de la scène espagnole se produit pour la première fois en Tunisie avec deux de ses acolytes. Son registre fait définitivement voyager sous d'autres cieux et connecte le public à des causes humaines dont celles des femmes gitanes à travers ses morceaux particulièrement rythmés. Elle enchaîne les titres rythmés et accueille sur scène, l'artiste Hssine ben Miloud au Nay pour un moment scénique marquant et la musicienne tunisienne Rania Ouerghi, pour un hommage en musique "Aux grands - mères".
Les JMC autrement
Les JMC se vivent aussi autrement au delà de la salle de l'opéra, dans ses environs mais toujours dans l'enceinte de la Cité de la Culture.
La manifestation cède la part belle à la Réalité Virtuelle ou au volet VR, indispensable à la modernisation des arts en 2025. Ainsi le spectateur peut découvrir ou vivre d'une manière immersive et virtuellement des concerts organisés dans différents endroits du grand Tunis et d'ailleurs. De l'avenue Habib Bourguiba, à la Médina de Tunis en passant par une oasis, les aperçus se suivent mais ne se ressemblent pas, tout comme le genre musical écouté. Ainsi, l'expérience s'entend certes, mais se vit en 6 tons et en 360⁰, accessible gratuitement à tous les festivaliers.
On ne peut évoquer les JMC sans valoriser le travail des artisans présents toujours dans le hall de la cité de la Culture, prêts pendant une semaine entière, à promouvoir leurs différentes enseignes et projets artistiques, imprégnés par l'essor de la musique arabe, classique et par son patrimoine mais aussi en exposant à la vente différents instruments de musique traditionnels, objets, vintage, vinyles, cassettes, habits, décoration, bijoux. Une véritable foire musicale nommée les JMC Market enchantera petits et grands en serpentant les différents stands, venus de différents pays arabes. Le 19 janvier 2025, les JMC Street ont commencé et la salle des théâtres des régions et la salle de l'opéra ont vécu aux rythmes des 18 showcases et des 6 concerts attendus.
Votre commentaire