Certification en Tunisie: Le projet "grappes" pour former gratuitement les entreprises
Le projet « Grappes » qui est le fruit d'une convention entre le Centre national de formation continue et de promotion professionnelle (CNFCPP)
et l'Unité de gestion du programme qualité (UGPQ) a pour objectif d'apporter aux entreprises industrielles, une assistance technique dans le domaine de la qualité, notamment pour ce qui a trait aux référentiels ISO 9001(système de gestion de la qualité) et ISO 22 000(sécurité des produits alimentaires).
La méthodologie préconisée pour la réalisation de ces projets de formation, est la mise en grappes d'un certain nombre d'entreprises désireuses de suivre cette formation.
Sept groupes d'entreprises sont prévus dans le cadre de ce projet de formation, à raison de 5 à 8 entreprises par groupe, sachant que chaque groupe représente un secteur d'activité industriel.
Pour chaque secteur, les entreprises en question sont choisies selon leur emplacement géographique.
La mission d'assistance qui sera assurée par des groupes d'experts relevant des centres techniques correspondants, est prévue pour une durée d'une année à 18 mois selon qu'il s'agisse du référentiel ISO 9001 ou ISO 22000.
Deux types d'assistance sont prévues dans le cadre de ce projet : une assistance de formation groupée et une assistance spécifique à chaque entreprise avec un accompagnement personnalisé.
Le but final de cette formation gratuite est de permettre aux entreprises assistées d'obtenir la certification requise.