Ces comportements blâmables qui pullulent dans nos mosquées !
Certains comportements blâmables commencent à prendre de l'ampleur dans nos mosquées. Parmi eux, le fait de réserver une place dans les premiers rangs en y plaçant un tapis, une chaise, une veste ou quelque autre objet que ce soit.
Ceux qui s'adonnent à cette pratique doivent savoir qu'il n’est pas permis de se réserver une place dans une mosquée. Personne ne peut se réserver une place à la mosquée en y étalant un tapis de prière ou autre, avant d’être présent.
Les places doivent être acquises par ordre d'arrivée, suivant le bon vouloir du fidèle. A l'exception bien évidemment de la place se trouvant juste derrière l'imam. La personne occupant cette place est d'ores et déjà connue et son rôle consiste à corriger les imperfections de l'imam en cas d'oubli ou de faute commise lors de la récitation d'un verset.
Par contre si quelqu’un (déjà dans le rang) perd ses ablutions et revient (après les avoir refaites), il a un droit prioritaire à sa place. En effet, le Prophète (Pssl) légiféra cela en disant: "Si un homme quitte sa place puis y retourne, c’est à lui qu’elle revient". Mais ajoute: "Personne n’a le droit d’étaler un objet et de se réserver une place tout en étant absent, empêchant ainsi que quelqu’un d’autre s’y installe, car c’est une façon d'accaparer cette place en empêchant les musulmans de faire la prière qu’Allah, exalté soit-Il, leur a ordonné d’accomplir".
En clair, ces tapis de prière doivent être retirés afin de laisser la place aux gens.
Votre commentaire