Ces ministères servent-ils à quelque chose ?

Ces ministères servent-ils à quelque chose ?

 

Certaines sources rapportent que la délégation d’Ennahdha a quitté les bureaux du Chef du gouvernement désigné parce qu’il leur a proposé la nomination de Zied Ladhari le nouveau secrétaire général de leur parti au poste de ministre chargé de la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance. Au fait ce ministère au titre pompeux sert-il à quelque chose?

Le président de l’instance nationale de lutte contre la corruption Me Chaouki Tabib dit à juste raison que ce genre de ministère n’a pas de raison d’être. Car soutient-il la lutte anti-corruption est menée par la société civile, les médias et la population. Un département administratif avec les lourdeurs qu’on lui connait ne peut pas être performant sur cette question.

Il en est de même d’un ministère des droits de l’Homme. Une administration peut-elle conduire le combat en faveur des droits de l’Homme qui est un combat de tous les instants menée par les instances indépendantes de la société civile. Un combat mené contre tous les pouvoirs y compris le pouvoir politique représenté par le gouvernement.

Dans le même ordre d’idées quelle utilité d’un ministère chargé des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’Homme. Une direction générale à la présidence du gouvernement suffirait amplement d’autant plus que lorsqu’une association, un parti politique ou une organisation non gouvernementale sort du droit chemin ce n’est pas lui qui va réclamer des sanctions contre elle ou même demander sa dissolution mais le secrétaire général du gouvernement.

Puis un ministre peut-il être compétent pour juger en même temps l’action de l’instance de la communication audiovisuelle, de celle du développement durable et des droits des générations futures ou de celle des élections. D’ailleurs ces ministères sont créés ou supprimés au gré des circonstances. Leur seul intérêt c’est qu’ils portent des slogans sans plus. Du reste on trouve rarement ce genre de ministères dans les pays développés.

R.B.R.

Votre commentaire