Changement climatique : la Tunisie mise sur les lacs collinaires pour préserver ses ressources en eau

Changement climatique : la Tunisie mise sur les lacs collinaires pour préserver ses ressources en eau

 

La Tunisie compte un nombre total de 925 lacs collinaires, renfermant près de 17 millions de m3 d’eau destinés à l’irrigation d’environ 11 000 hectares, selon les données du ministère de l’Agriculture présentées lors d’une séance de travail tenue, jeudi, à son siège.

Présidée par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, chargé des Ressources hydrauliques, Hamadi Habaieb, cette séance de travail a été consacrée à la situation actuelle des lacs collinaires.

Il en ressort qu’un programme spécifique visant à réhabiliter 74 lacs collinaires, moyennant une enveloppe estimée à 4150 mille dinars a été mis en place, outre les efforts déployés afin de construire 11 lacs collinaires au cours de la période 2025-2026, pour un un coût estimé à 7 millions de dinars.

Le secrétaire d’Etat a, à cette occasion, souligné l’importance de ces lacs, en tant que solution permettant de s’adapter au changement climatique, appelant à accélérer les travaux de réhabilitation de ces lacs dans les plus brefs délais.

Il a également appelé à restaurer les barrages collinaires dont le nombre s’élève actuellement à 235, avec une capacité de stockage d’eau de 400 millions m3.

Votre commentaire