Chawki Tabib fait objet de poursuites devant le Pôle judiciaire économique et financier
L’avocat et ancien président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) Chawki Tabib a, de nouveau, été poursuivi pour faux et usage de faux a indiqué son comité de défense. Une enquête le visant a été ouverte auprès du Pôle judiciaire économique et financier. Il s’agit de la troisième enquête le visant, ajoute-t-on de même source.
Dans un communiqué publié ce lundi1er avril, le comité de défense a indiqué que l’enquête a été ouverte à la suite d’une plainte abusive déposée en 2020 par le représentant de plusieurs entreprises comptant parmi ses actionnaires un ancien chef de gouvernement. L'ancien président de l'INLUCC avait mené l'enquête au sujet d'un possible conflit d'intérêts.
Le comité de défense a précisé que la plainte avait été déposée il y a de cela quatre ans. Il a dénoncé une atteinte à la loi en raison de l‘affectation du dossier au Pôle judiciaire économique et financier. Le comité de défense a, également, considéré que l’ouverture de l’enquête était en opposition avec les dispositions du décret 120 de 2011 et garantissant, dans son article 26, une immunité au président de l’instance et à ses agents.
Le comité de défense a rappelé que Chawki Tabib faisait l’objet d’une décision d’interdiction de voyager depuis le 8 janvier 2024. Il n’a toujours pas été auditionné. Parallèlement à cela, il fait l’objet d’une deuxième décision portant vérification de ses biens. Il a, également, fait l’objet, durant la période août-septembre 2021, d’une assignation à résidence. D’après le comité de défense, cette décision lui a porté préjudice sur le plan professionnel.
Le comité de défense a qualifié l’ouverture de cette enquête de nouvelle atteinte visant Chawki Tabib s’inscrivant dans le cadre d’un processus d’assassinat moral et de ciblage basé sur des accusations abusives et de dossiers montés de toutes pièces. La même source a pointé du doigt l’inaction de la justice face à des dizaines de plaintes déposées par Chawki Tabib à l’encontre de personnes coupables de diffamations et d'atteintes à sa personne. Le comité de défense a exprimé ses craintes quant à l'application par l'État d'une politique ciblant les avocats.
Votre commentaire