Chedly Ayari: "La Tunisie a besoin d'un milliard DT pour recapitaliser les banques"

Chedly Ayari: "La Tunisie a besoin d'un milliard DT pour recapitaliser les banques"


"Les difficultés rencontrées dans l'adoption des réformes exigées par les institutions financières internationales, n'ont pas permis à l'Etat de profiter des financements mis à sa disposition dans le cadre des emprunts contractés auprès de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international".C'est en tout cas ce qu'a dit Chedly Ayari, gouverneur de la BCT, lors d'une interview à la Radio nationale.
 
Les besoins de financement nécessaires à la recapitalisation des banques publiques (STB, BH et BNA) sont évalués à un 1 milliard de dinars dont 800 millions de dinars destinés à la Société tunisienne de Banque (STB), une banque mixte, a affirmé lundi le gouverneur de la BCT, Chedly Ayari.

Pour la Banque nationale agricole (BNA) et sans préciser le montant exact, M.Ayari a indiqué que "ses besoins sont un peu moins que ceux de la STB", expliquant qu'une partie des créances de cette banque bénéficient de la garantie de l'Etat. Quant à la Banque de l'Habitat (BH), ses besoins sont estimés entre 50 et 80 millions de dinars, a-t­il ajouté.