Chute sans précédent du prix du baril de pétrole

Chute sans précédent du prix du baril de pétrole

La valeur du baril coté à New York pour livraison en mai a chuté ce lundi 20 avril en dessous de zéro, les investisseurs et spéculateurs cherchant désespérément à se débarrasser de certains barils de pétrole américain dans un marché saturé. Les investisseurs payent désormais pour trouver preneur.

La valeur du baril coté à New York pour livraison en mai a chuté ce lundi 20 avril en dessous de zéro. Le contrat expirant mardi à la clôture, ceux qui en détiennent doivent trouver des acheteurs physiques au plus vite. Mais comme les stocks ont déjà énormément gonflé aux États-Unis ces dernières semaines, ils sont contraints de brader leurs prix pour trouver preneurs.

Le baril de 159 litres de pétrole brut coté à New York, qui s’échangeait encore à 60 dollars en début d’année et à 18,27 dollars vendredi soir, a finalement terminé à -37,63 dollars. Il n’était jamais tombé en dessous de 10 dollars depuis la création de ce contrat en 1983. Les prix du baril étaient déjà tombés dans le négatif à certains endroits aux États-Unis et au Canada.

La situation devrait toutefois s’améliorer dans les jours à venir, estiment plusieurs analystes.

 

Votre commentaire