Clash entre Nidaa Tounes et les médias... une tempête dans un verre d'eau !

Clash entre Nidaa Tounes et les médias... une tempête dans un verre d'eau !
 
Dans la journée d'hier, mardi 10 décembre 2014, une polémique a été créée autour de la sortie médiatique de Béji Caïd Essebsi, candidat de Nidaa Tounes à la présidentielle, durant laquelle il s'est réuni avec quelque 120 jeunes.
 
Nos collègues de Business News ont ouvertement critiqué les agissements des responsables de Nidaa Tounes et de l'équipe de la campagne présidentielle du candidat à l'encontre des journalistes d'une façon générale mettant en exergue un comportement indigne vis-à-vis des hommes du quatrième pouvoir.
 
Nous avions, nous-mêmes, à Espace Manager rebondi sur le sujet reprochant au service de communication du parti politique de ne pas nous avoir conviés à l'évènement en question, comme fut le cas avec plusieurs de nos collègues journalistes.
 
Cherchant à avoir de plus amples explications sur le sujet, nous avons su que finalement il s'agit d'un quiproquo, rien de plus. En effet un membre influent et de première importance dans l'équipe de campagne de Béji Caïd Essebsi nous a déclaré que cette sortie médiatique n'était pas censée être couverte par la presse.
 
Nous lui avons donc demandé le pourquoi du comment de la présence des équipes de la chaîne télévisée Nessma TV et qui devait diffuser cette rencontre sur le petit écran le soir même, chose qui a été d'ailleurs faite.
 
Le membre de la campagne de Nidaa Tounes nous a précisé qu'il y a eu le concours de ladite chaîne rien que pour un support logistique et matériel concernant les équipements mais qu'en aucun cas, il ne s'agissait d'exclusivité pour la chaîne de Nabil Karoui. Aussi, il a assuré qu'une capsule de ladite rencontre a été acheminée à la chaîne télévisée Watania 1 et que d'autres copies de la vidéo seront communiquées à d'autres chaînes télévisées ultérieurement à l'instar d'Attounissia TV (Al Hiwar Attounsi). 
 
Selon l'équipe de campagne d'Essebsi, il a été préféré que cet évènement soit enregistré, pour pouvoir agir plus tard au niveau du montage et éviter de médiatiser d'éventuels écarts de parole de la part du candidat mais aussi et surtout d'éviter de médiatiser les éventuelles provocations d'une audience pas forcément acquise puisque les jeunes présents étaient de tous les bords et de toutes les tendances politiques existantes dans le pays. 
 
Notre interlocuteur nous a aussi fait part d'une information de taille. C'est qu'aucun journaliste ne devait assister à la rencontre en question mis à part l'équipe de Nessma (pour le soutien matériel) mais que la responsable de communication au sein du mouvement Nidaa Tounes a invité certains journalistes, de sa propre initiative, sans se référer à aucun membre du parti ni de la campagne d'Essebsi, ce qui a provoqué cet énorme malentendu.
 
Dans le même ordre d'idées, notre interlocuteur nous a affirmé qu'il n'y a pas eu de dépassements avec les journalistes en question et qu'il n'y a eu que des échanges classiques pour encadrer le travail de tout un chacun. A propos de ce qui a été annoncé chez nos confrères de Business News, le membre de la campagne d'Essebsi a insisté sur le fait qu'il n'existait aucun figurant lors de cette rencontre.
 
Slim Maâtoug