Clashes en direct entre Rached Ghannouchi et Abir Moussi à l’ARP

Clashes en direct entre Rached Ghannouchi et Abir Moussi à l’ARP

 

Après l’avoir longtemps évité, le président de l’ARP, Rached Ghannouchi a dû ce mercredi affronter en direct la présidente du PDL, Abir Moussi lors de la séance d’audition organisée autour de la visite du président d’Ennahdha en Turquie.

Non seulement elle ne s’est pas adressée à lui en tant que « Monsieur le Président » comme il est d’usage mais elle a parlé de lui en tant que « cet homme », ce que Ghannouchi n’a pas accepté en réclamant du respect envers sa personne.

Alors qu’elle faisait une longue tirade contre les « rapports suspects »entre le mouvement que préside Rached Ghannouchi et l’organisation des frères musulmans, ce dernier l’a interrompu pour lui dire que ce n’était pas l’objet de la session et de lui réclamer une fois de plus qu’elle respecte sa fonction de président du Parlement.

Abir Moussi a reproché au président de l’ARP sa visite en Turquie tout de suite après la chute du gouvernement Jemli, une visite non annoncée au moment où le président turc Erdogan s’apprêtait à intervenir militairement en Libye.

Elle a aussi accusé Ghannouchi d’avoir violé les secrets de l’Etat en sa qualité de membre du conseil de sécurité nationale.

« Il faut lui retirer la confiance », a-t-elle ajouté en indiquant que son bloc a pris l’initiative d’une motion pour le retrait de la confiance que ses 17 membres ont signé et qu’ils mettront à la disposition des autres blocs parlementaires.

Mais elle a fait observer que les autres blocs ont tergiversé car ils n’ont pas le courage d’affronter Ennahdha. Cette remarque lui a valu les répliques d’autres blocs qui lui ont reproché d’être l’héritière de l’ère de l’arbitraire et de la dictature.

Votre commentaire