Classement 2023 : Tunis, 114ème ville la plus attractive du monde
La ville de Tunis est classée 114ème ville la plus attractive du monde sur un total de 156 villes, selon le classement 2023 des villes mondiales du cabinet de conseil américain AT Kearney, évaluant leur capacité à attirer, retenir et susciter des flux internationaux de capitaux, de personnes et d'idées.
Ainsi, la capitale tunisienne figure derrière la ville de Casablanca (105ème) qui a perdu onze places entre 2019 et 2023.
Parmi les 14 villes africaines figurant dans ce classement, Johannesburg, la plus grande ville d'Afrique du Sud, conserve sa première place africaine et maintient son 58ème rang mondial, demeurant inchangée par rapport au classement de l'an dernier.
Quant à elle, la ville du Caire a gagné une place pour se classer à la 60ème position. Le Cap, une autre métropole sud-africaine, se positionne à la 84ème place mondiale. Suivent la ville de Nairobi (86ème), d'Addis-Abeba (95ème) et d'Abidjan (99ème).
En outre, la ville de Kinshasa, classée 11ème mondiale, enregistre une progression significative par rapport à l'année 2022 en gagnant cinq places.
En tête de ce classement mondial figure les villes de New York, Londres et Paris, un classement inchangé depuis l'année 2018.
A rappeler que le classement de AT Kearney est basé sur cinq critères : le capital humain, l'activité économique, la culture, l'échange d'informations et l'engagement politique.
Votre commentaire