Clôture du projet "Emploi des Jeunes dans les Ports Méditerranéens"
Le Projet Emploi des Jeunes dans les Ports Méditerranéens « YEPMED », avec la participation de l'Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers de la Mer (Tunisie), vient d’être clôturé. Ce projet est un programme financé par l'Union européenne visant à favoriser l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté en employant des jeunes dans les ports méditerranéens en leur permettant de développer et d'acquérir des compétences liées à la numérisation, à la préservation de l'environnement et à la logistique portuaire.
Le projet Yepmed rassemble sept pays méditerranéens, à savoir la Tunisie, l'Espagne, le Liban, la France, l'Egypte, l'Italie et la Jordanie, à travers la participation des autorités portuaires et des centres de formation.
L'Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers de la Mer (IMFMM) a contribué à la réussite du projet du côté tunisien, avec la participation et le soutien de l'Office de la Marine Marchande et des Ports.
Depuis 2020, l'IMFMM a pu :
- Offrir 7 cours de formation gratuits au cours desquels 70 sujets liés au commerce extérieur, à l'environnement et à la durabilité, à la numérisation et à la logistique portuaire ont été présentés.
- Formation de 173 jeunes hommes et femmes
- Accorder une bourse à cinq jeunes pour participer à la formation YEPMED Talent à Barcelone.
A noter que l''IMFMM, à travers sa participation à de telles initiatives, vise à accompagner la jeunesse tunisienne et renforcer les opportunités de son insertion dans la vie professionnelle, en plus de la mise à niveau des compétences nationales, ce qui se répercutera positivement sur la rentabilité des entreprises opérant dans le secteur, consacrer l'orientation stratégique du Ministère des Transports à faire de l'Institut un pôle régional d'excellence spécialisé dans la formation professionnelle et académique dans les domaines des métiers maritimes, portuaires et logistiques,. Il vise également à renforcer son réseau de relations pour bénéficier de l'échange d'expériences pour développer la formation.
Votre commentaire