Collision au large de Kerkennah : un expert civil entame sa mission

 Collision au large de Kerkennah : un expert civil entame sa mission

 

Un expert maritime civil a entamé depuis jeudi sa mission d’expertise sur la collision entre un navire de l’armée de mer et une embarcation de migrants clandestins au large de l’archipel de Kerkennah, a annoncé vendredi, l’agence générale de la justice militaire dans un communiqué.

Un navire de l'armée de mer avait heurté, le 8 octobre 2017, une embarcation d'origine inconnue à 54 km de la plage El Attaya de l’archipel de Kerkennah, ce qui a provoqué son naufrage, selon le ministère de la Défense nationale. « 38 rescapés ont été secourus et 45 émigrés clandestins ont trouvé la mort à la suite de cette collision maritime », selon un dernier bilan rendu public par le département de la Défense.

Selon le communiqué, l’expert recruté pour cette mission s’est rendu à la base navale principale de Bizerte, où il a procédé à une expertise technique du navire militaire qui avait heurté l’embarcation des migrants clandestins.

Il a également pris connaissance du journal de bord du navire et recueilli des données des membres de l’équipage qui étaient à bord au sujet des circonstances de l’accident maritime.

D’après l’agence générale de la justice militaire, l’expert recruté va écouter bientôt les témoignages de nombre de rescapés du naufrage.

Le juge d'instruction militaire avait désigné un expert maritime civil et un délégué auprès des tribunaux nationaux pour mener les expertises nécessaires pour connaitre les circonstances et les causes du naufrage et en déterminer les responsabilités.

Cet expert maritime sera autorisé à être secondé par un autre expert tunisien ou étranger « pour pouvoir déterminer avec précision et célérité les responsabilités ».

Votre commentaire