Commerce : L’UE principal partenaire commercial de la Tunisie, avec 70,3% des exportations

L’Union européenne reste le principal partenaire commercial de la Tunisie, représentant 70,3% des exportations tunisiennes avec un excédent de 3.995 millions de dinars, au premier semestre 2025. La grande zone arabe de libre-échange suit avec 10,2% des exportations, mais en déficit de 1.517 millions de dinars.
Les échanges avec l’Afrique subsaharienne affichent, eux, un excédent de 379 millions de dinars, tandis que des déficits persistent avec l’Asie (7.524 millions de dinars), la Turquie (15.441 millions) et la Russie (2.374 millions).
L’UE est, également, le principal investisseur en Tunisie, représentant 88% des investissements étrangers directs et 90% des emplois liés à ces investissements.
de partenariat, signé en 1995 et renforcé au fil des années, a favorisé l’intégration des chaînes de valeur européennes, le développement industriel et des projets concrets dans la santé, l’éducation, l’énergie et l’emploi des jeunes.
La France reste le premier partenaire commercial et investisseur étranger de la Tunisie, avec des échanges de 7.233 millions de dinars et environ 1.600 entreprises employant 160.000 personnes sur le territoire tunisien.
L’UE et la Tunisie entendent renforcer cette coopération face aux défis futurs, à savoir changement climatique, migration, innovation, sécurité alimentaire et soutien aux PME, consolidant ainsi la dimension euro-méditerranéenne du partenariat.
Votre commentaire