Composants automobiles : la Tunisie attire les fournisseurs chinois

Une dizaine de fournisseurs chinois ont participé à une rencontre consacrée au secteur des composants automobiles, rassemblant plus de 100 participants, professionnels et représentants des structures publiques tunisiennes, selon un communiqué publié aujourd'hui par la Tunisia Investment Authority (TIA).
Organisée le 18 septembre 2025 à Tunis à l’initiative de la TIA, cette rencontre a illustré la mobilisation de l’écosystème tunisien -institutions publiques, associations professionnelles et acteurs privés- autour d’objectifs communs : soutenir l’investissement, attirer de nouveaux investisseurs et créer des emplois qualifiés.
Selon la TIA, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une visite du groupe chinois Taikang Electronics, spécialiste des systèmes de mécatronique de précision pour l’automobile, et d’Autoliv Europe, fabricant d’équipements de sécurité automobile. L’événement a permis de valoriser la Tunisie comme plateforme régionale clé pour l’industrie automobile, avec la présentation de l’offre de valeur du pays et des témoignages d’investisseurs internationaux.
La rencontre a également été ponctuée de sessions B2B, réunissant neuf entreprises chinoises – actives dans le câblage, l’électronique, les composants mécaniques et plastiques et plus de dix entreprises tunisiennes, ainsi que des filiales d’entreprises internationales implantées localement.
Cet événement reflète l’intérêt croissant des industriels chinois pour la Tunisie en tant que hub régional et pourrait déboucher sur des projets à forte valeur ajoutée générateurs d’emplois.
Votre commentaire