Conférence de presse de la chambre syndicale des exportateurs d'huile d'olive
C'est au siège de l'UTICA (Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat) que la Chambre syndicale des Exportateurs d'Huile d'olive de Tunisie a tenu une conférence de presse ce jeudi après-midi, 16 janvier 2020, en présence des représentants des autres Chambres concernées.
L'objectif était de mettre la lumière sur les derniers développements de la situation au sujet de ce produit qui enregistre cette année un record de production, de son coût, des conditions de son exportation et des rumeurs qui ont émané d'ici et de là sur le rôle de ladite Chambre dans une supposée crise touchant le producteur en premier lieu.
Prenant la parole, M. Chiheb Slama, Président de la Chambre syndicale nationale des exportateurs d’huile d’olive de Tunisie, a donné tout d'abord aux présents divers chiffres sur le secteur qui compte 1674 pressoirs d'huile, 16 unités de raffinage de l'huile, 80 unités de mise en bouteille, 200 exportateurs dont 70 dans l'huile empaquetée à destination de 54 marchés internationaux, mettant l'accent sur la crise au niveau des prix, qui est en rapport avec la concurrence au niveau international et la loi de l'offre et de la demande, régissant les transactions dans le secteur en question et que la marge bénéficiaire des exportateurs ne dépassant pas les 2 ou 3%.
M. Chiheb Slama a ajouté que le secteur engendre de nombreuses activités parallèles en rapport avec le produit de base, l'olive, comme la margine produisant de la nourriture pour bétail et de l'énergie, le savon et certains détergents, en plus de multiples dérivés.
Reportage photos: Ahmed Oueslati