Conseil des ministres consacré aux développements du plan sanitaire de lutte contre le Coronavirus

Conseil des ministres consacré aux développements du plan sanitaire de lutte contre le Coronavirus

 

Le conseil des ministres tenu lundi à Dar Dhiafa à Carthage sous la présidence du chef du gouvernement Elyès Fakhfakh a consacré sa première partie aux « développements du plan sanitaire destiné à lutter contre le Coronavirus et à en réduire la propagation dans notre pays », selon le communiqué de la présidence du gouvernement

Dans ce cadre, les ministres de la Défense, des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Santé, du Commerce, de l’Agriculture, pêche et ressources hydrauliques ainsi que des Affaires sociales ont présenté des communications sur les développements de la situation sanitaire et les plans d’action en vue d’en atténuer les répercussions négatives sur les différents secteurs, d’assurer la sécurité et la marche normale des services vitaux ainsi que la mise en application des décisions annoncées par le Chef du gouvernement.

Le conseil des ministres a examiné le plan d’activation de la « Commission nationale permanente de lutte contre les catastrophes et d’organisation des secours ».

A cet égard, il a été décidé que cet organisme sera le cadre unifié pour le commandement de toutes les opérations de gestion de la crise et de coordination avec les commissions régionales. Le conseil a mis l’accent sur la priorité absolue qu’est la fourniture des équipements et des besoins médicaux et de prévention pour l’ensemble des agents et des cadres agissant dans le domaine.

Il a souligné aussi la nécessité de doubler le volume des stocks des matières de base en vue de garantir l’approvisionnement des marchés. Il s’est aussi penché sur l’organisation de l’opération d’auto-isolement sanitaire en ce qui concerne les rentrants de l’étranger en vue d’assurer leur sécurité et de prévenir toute propagation du virus.

Après délibérations, le conseil a décidé de transmettre à l’ARP un projet de loi portant délégation au chef du gouvernement en vue de prendre des décrets lois en application de l’alinéa 2 de l’article 70 de la Constitution en y introduisant les amendements nécessaires dans le but de mieux en définir les domaines

Il a décidé aussi de transmettre à l’ARP un projet de loi portant ratification de transmission au profit de l’Etat du crédit obligataire émis par la BCT au marché financier international objet d’accords conclus avec le BCT et un groupe d’institutions financières étrangères.

Le conseil a examiné en outre les textes suivants :

-projet de décret gouvernemental portant suppression du ministre de la fonction publique, de la modernisation de l’administration et des politiques publiques et le rattachement de ses structures à la présidence du gouvernement

-projet de décret gouvernemental portant création du ministre de l’énergie, des mines et de la transition énergétique, de délimitation de ses attributions et des structures sous sa tutelle.

Votre commentaire