Consolidation du rôle de la femme en Tunisie
La femme tunisienne qui célèbre, à l'instar de l'ensemble des femmes à travers le monde, la journée internationale de
la femme a vu son rôle se consolider d'année en année.
En vue de consacrer davantage les droits de la femme et conforter sa participation à la vie publique, il a été décidé de renforcer la présence de la femme tunisienne dans les postes de décision pour atteindre un taux de 35% au minimum à l'horizon 2014.
La consolidation de la place de la femme en tant que partenaire à part entière en droits et en devoirs et le renforcement de sa participation à la vie publique s'illustrent, aujourd'hui, à travers l'augmentation accrue de sa présence dans les postes de décision et de responsabilité.
C'est ainsi que 27,57% des membres de la chambre des députés sont des femmes (59 femmes sur un total de 214 députés) et qu'au niveau des conseils municipaux le taux de présence des femmes est de 27,7%.
La femme tunisienne joue, également, un rôle actif au sein du Gouvernement qui compte cinq membres femmes (une ministre et 4 secrétaires d'Etat), ceci outre le renforcement continu de sa présence dans les cabinets ministériels.
Nonobstant cette évolution remarquable qui a fait de la femme l'un des symboles de la Tunisie moderne qui aspire à se hisser au rang des pays avancés, des efforts soutenus continuent d'être déployés en vue de conforter la présence de la femme dans les postes de décision et de responsabilité, partant de la conviction du Président de la République du degré de maturité politique atteint par la femme tunisienne qui bénéficie d'une situation juridique exemplaire à la faveur du Code du Statut Personnel (CSP), promulgué depuis le 13 août 1956 et qui fut l'une des premières réformes introduites par le pays après avoir recouvré sa souveraineté.
Enfin, l'expérience tunisienne en matière de promotion des conditions de la femme a permis à la Tunisie de rayonner dans son environnement arabe et lui a valu estime et considération à l'échelle régionale et internationale.
d'après T.A.P