Controverses à propos des nominations au ministère des Transports
Le ministère des Transports a annoncé hier mardi les nominations de Hatem Moôtamri en tant que Directeur général de l’office de l’aviation civile, de Kamel Ben Miled, en tant que Directeur général du développement administratif, du système d’information et du transport intelligent et de Khaled Chelli, en tant que Directeur général de Tunisair Express.
Accueilli favorablement par certains observateurs qui les ont considérés comme nécessaires pour apporter un sang nouveau à certaines directions générales relevant du ministère des Transports, surtout que les nommés sont loin d’être des étrangers au secteur du transport aérien, ces nominations ont d’un autre côté été sujets de controverses chez d’autres observateurs.
Ces derniers n’ont pas compris la raison et l’utilité du départ de Kamel Ben Miled, de l’aviation civile et sa désignation dans le développement administratif, du système d’information et du transport intelligent.
Ils ont rappelé, dans ce sens, que le concerné a fait un travail remarquable pour établir de nouvelles procédures de travail à l’OACA et pour imposer des contrôles de sécurité et de sureté sur les avions conformes aux normes internationales.
Ce qui lui a valu d’ailleurs, des reconnaissances à l’échelle internationale puisqu’il vient d’être élu en tant que vice-président du comité des experts de l'OACI (organisation de l'aviation civile internationale) et puisque sa présentation lors de l’AG de l’Organisation Arabe de l’Aviation Civile, a convaincu les participants pour élire la Tunisie en tant que membre de cette organisation.
Les critiques n’ont d’un côté pas compris, l’utilité de le nommer, lui, l’ingénieur en Aviation civile, pour diriger la direction de l’informatique et du transport intelligent dans le domaine du transport terrestre, qui lui est totalement étranger.
Si les critiques n’ont rien eu à dire sur le CV de son successeur à la tête de l’OACA, Hatem Moôtameri qui a intégré la compagnie Tunisair en 1989 en qualité d’ingénieur "Moteurs avions", avant de rouler sa bosse dans d’autres directions dont l’engineering, la sûreté et la gestion de la flotte, ils ont par contre souhaité le voir tourner la page de la compagnie au plus vite, pour garantir la neutralité nécessaire du premier responsable de l’OACA.
Quant à la nomination de Khaled Chelli, en tant que Directeur général de Tunisair Express, elle a été perçue comme une promotion pour satisfaire ce professionnel qui était parmi les favoris au poste de PDG de Tunisair.
Slim Maâtoug