Convocation de l’ambassadeur de l’UE : Réaction du porte-parole de la commission européenne

Convocation de l’ambassadeur de l’UE : Réaction du porte-parole de la commission européenne

Réagissant à la convocation par le président de la République Kaïs Saïed de l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Giuseppe Perrone, le porte-parole de la Commission européenne, Anouar El Anouni, a indiqué lors du point de presse quotidien que l’Union européenne « prend note des messages transmis par le président Kaïs Saïed lors de sa rencontre avec notre ambassadeur ».

Il a ajouté que « les diplomates, où qu’ils se trouvent dans le monde, dialoguent avec un large éventail d’interlocuteurs dans leur pays d’accueil » et que cela « fait partie de leurs fonctions ». Il a précisé que cette mission inclut également « les contacts avec les organisations de la société civile qui peuvent grandement contribuer à renforcer la coopération bilatérale et à améliorer la qualité du dialogue ».

Le porte-parole a poursuivi en rappelant que le prix Nobel de la paix 2015 avait été attribué au Quartet du dialogue national — dont l’Union générale tunisienne du travail faisait partie — « pour sa contribution décisive à l’instauration d’une démocratie pluraliste en Tunisie », selon les termes du comité Nobel.

A rappeler que le président, Kaïs Saïed, avait convoqué l’ambassadeur de l’Union européenne le 25 novembre 2025 au palais de Carthage. Selon le communiqué officiel publié à cette occasion, cette convocation visait à notifier à Giuseppe Perrone une protestation ferme car le diplomate avait manqué aux règles régissant le travail diplomatique en Tunisie.

La présidence lui reproche d’avoir agi « en dehors des cadres officiels » habituellement observés dans les usages diplomatiques et dans les pratiques qui encadrent les relations entre l’État tunisien et les représentants étrangers accrédités. Elle a également rappelé que l’ambassadeur de l’UE est « ambassadeur plénipotentiaire auprès de l’État tunisien et de ses institutions officielles » et qu’il est, à ce titre, tenu de respecter strictement les normes en vigueur.

Votre commentaire