Coronavirus: Autorisé en Tunisie, le vaccin Spoutnik V est bien efficace à 92%
Le vaccin russe Spoutnik V est efficace à près de 92% contre les formes symptomatiques du COVID-19, selon les résultats de la phase finale de son essai clinique publiés mardi dans la revue médicale internationale The Lancet.
Une analyse provisoire des données de l'essai de phase III du vaccin russe covid-19 (Spoutnik V) suggère qu'un schéma de deux doses offre une efficacité de 91,6 % contre les maladies symptomatiques ; la protection chez les plus de 60 ans est très similaire et s'élève à 91,8 %.
Sur les 19.866 participants à l'essai de ce candidat-vaccin, dont un quart a reçu un placebo, 16 ont contracté le COVID-19 parmi les personnes qui ont reçu le vaccin, et 62 parmi le groupe placebo, ont précisé les chercheurs.
Cette étude démontre qu'un schéma à deux doses du vaccin - deux injections basées sur deux vecteurs adénoviraux différents, administrées à 21 jours d'intervalle - était efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques du COVID-19.
Le vaccin autorisé en Tunisie
Le 30 janvier 2021, le ministère de la Santé a accordé une autorisation de commercialisation exceptionnelle et provisoire pour une durée d’une année sur le marché tunisien au Vaccin russe Spoutnik V.
Dans un communiqué publié samedi 30 janvier 2021, le ministère a précisé que cette autorisation a été accordée après évaluation du dossier présenté de la part du laboratoire par une équipe d’experts relevant du laboratoire national de contrôle des médicaments et du centre national de pharmacovigilance ainsi que des experts en virologie, en toxicologie, immunologie et des maladies transmissibles.
Votre commentaire