Coronavirus : Le tourisme mondial a perdu 74 milliards d’euros
Selon le journal français, le Figaro de ce lundi 1er Juin 2020, la pandémie de coronavirus a brutalement vidé toutes les destinations touristiques d’Europe….En fermant les frontières, les États se sont privés d’une bonne partie de leurs ressources, en plus de risquer une casse sociale.
Globalement, en Europe, le tourisme représente près de 10 % du PIB et 12 % de l’emploi. Ne serait-ce qu’en France, première destination touristique mondiale, 2 millions de personnes travaillent dans le secteur, qui génère à lui seul 7,3 % du PIB. C’est parfois bien plus : selon le World Travel & Tourism Council (WTTC), la Grèce tire 20,8 % de son PIB du tourisme, le Portugal 16,5 % et l’Espagne 14,3 %...
À cause d’une chute de 22 % des arrivées au premier trimestre, le tourisme mondial a déjà perdu 74 milliards d’euros, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). C’est sans compter la perte sèche d’avril et mai. L’Europe est la plus touchée : loin devant l’Asie-Pacifique et l’Amérique, c’est la région du monde la plus visitée. À lui seul, le Vieux Continent concentre environ la moitié des départs et des arrivées de touristes internationaux. « En 2019, le tourisme international a représenté 400 milliards d’euros de revenus pour l’Europe, souligne Michel Durrieu, directeur général du comité régional du tourisme (CRT) de Nouvelle-Aquitaine, également conseiller spécial du secrétaire général de l’OMT. L’interdiction de voyager a un impact terrible. En fonction des pays, les déclins de revenus se situeront entre 60 % et 70 % cette année. Les pertes d’emplois se chiffreront en millions en Europe, et au moins à 200 000 en France. »…
Votre commentaire