Covid-19 : une surmortalité parmi les retraités de la CNSS, le vrai du faux?!
Le Covid-19 a fait des milliers de morts dans le monde depuis l’apparition de l’épidémie en Chine à la fin de 2019. Les décès aux Etats Unis d’Amérique dépassent les 50 mille alors qu’en Italie, en France et en Espagne les autres pays les plus touchés le bilan macabre s’allonge chaque jour et se compte par des dizaines de milliers.
Pourtant le nombre de décès en Tunisie reste minime comparé à celui des autres pays même limitrophes. Et si ce bilan cache une autre réalité qui n’a pas été encore élucidée.
C’est l’ancien député Sahbi Ben Fredj, lui-même médecin qui a jeté le pavé dans la mare. Selon lui, la dernière actualisation des chiffres de la CNSS montre que le nombre des décès parmi les retraités de cette caisse qui reçoivent des pensions a culminé à 627 décès au cours de la période du 6 au 21 avril 2020, alors que la moyenne ordinaire ne dépasse pas la cinquantaine.
S’agissant des chiffres d’une seule caisse alors que la Tunisie en dispose de deux (CNSS et CNRPS), Sahbi Ben Frej en tire la conclusion qu’au cours de la période considérée le nombre des décès dépasse le millier dont certains pourraient être porteurs du Coronavirus.
L’ancien député poursuit dans son post : la pandémie du Covid-19 cacherait d’autres catastrophes. Il estime que les chiffres des décès parmi les retraités CNSS et CNRPS, ainsi que ceux provenant des services de l’Etat civil doivent être transmis au ministère de la Santé à charge pour ce dernier d’étudier les dossiers des personnes décédées sur la plan médical et de mener une étude épidémiologique.
Pour lui ces données nouvelles doivent modifier notre évaluation du bilan du confinement sanitaire général. Ben Frej s’est posé la question de savoir si les décès sont dus au coronavirus en ajoutant : les retraités et les personnes âgées sont la tranche d’âge la plus exposée au décès par Covid-19 et il est logique qu’on fasse le lien entre ce nombre exceptionnel de décès et le Coronavirus.
Il se peut aussi que ces décès sont dus à la détérioration de la santé de personnes non infectées par le Covid-19. Ils pourraient être le résultat de la difficulté de se déplacer pour consulter son médecin ou pour la suspension du travail des consultations externes et des services médicaux pendant de longues semaines dans le cadre de la mobilisation presqu’exclusive pour la lutte contre le coronavirus.
Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri a confirmé les chiffres présentés par Sahbi Ben Frej. « Les chiffres fuités sur le nombre des décès qui a été multiplié par trois par rapport à la période ordinaire parmi les retraités sont justes. » Le problème maintenant est de savoir pourquoi ils n’ont pas été publiés de façon officielle par les caisses et quelle est l’explication de ces décès ?
Et puis quid du nombre des décès parmi les personnes âgées et qui ne sont pas des adhérents aux caisses sociales. Ceux-là forment la moitié des personnes âgées », estime le responsable syndical
Votre commentaire