Crise en Haïti : trois ressortissants tunisiens établis à Port-au Prince évacués
Les autorités tunisiennes ont évacué trois ressortissants tunisiens établis dans la capitale haïtienne Port-au Prince qui ont souhaité quitter le pays en raison de la détérioration de la situation sécuritaire.
Les autorités tunisiennes œuvrent actuellement à assurer l’évacuation d’un quatrième ressortissant, précise le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié ce samedi. Selon la même source, l’Ambassade de Tunisie à Washington assure le suivi des mesures logistiques pour l’opération de l’évacuation, effectuée dans une heure tardive, lundi 25 mars 2024.
Les trois citoyens tunisiens sont arrivés sains et saufs à l’île française de la Martinique hier vendredi avant de la quitter en direction de la capitale française Paris, ajoute le communiqué.
L’ambassade de Tunisie aux Etats-Unis d’Amérique a pris contact, le 22 mars dernier, avec l’ambassade de France, pour étudier la possibilité de les évacuer en coopération avec les autorités françaises si elles décidaient d’organiser des vols d’évacuation au profit de leurs ressortissants résidants en Haïti.
Suite à l’annonce de la France de l’évacuation de ses ressortissants, l’ambassade de Tunisie à Washington a coordonné avec l’ambassade de Tunisie en France, qui a soumis une demande à la cellule de crise en charge de ce dossier au sein du ministère des Affaires étrangères français pour l’évacuation des trois citoyens tunisiens.
Des efforts sont actuellement fournis entre les autorités tunisiennes et italiennes pour évacuer le quatrième citoyen tunisien dans les plus brefs délais.
Votre commentaire