cyberattaques : Qui croire la présidence de la République ou l'Isie?
Recevant hier le ministre de l’intérieur, le président de la République Kais Saied a dénoncé « les tentatives d’infiltration visant le site électronique réservé à l’enregistrement des électeurs et aux opérations de changement des centres de vote, ajoute la même source. »
Selon le communiqué de la présidence, « quelque 1700 cyberattaques et tentatives d’infiltration ont été jusqu’ici enregistrés. Sept personnes ont été entendues par les unités sécuritaires spécialisées.
Intervenant ce mercredi dans l’émission Midi Med sur les ondes de Radio Med, le membre de l’Isie, Mohamed Tlili a précisé que « le registre des électeurs est entouré d’une grande protection » et, par conséquent, il est difficile de l’infiltrer. Quant aux tentatives visant à changer les bureaux de vote des électeurs à leur insu, Mansri a expliqué que suite à la publication du communiqué de la Commission tunisienne des analyses financière (CTAF) concernant le gel des comptes bancaires d’une dizaine de personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire de l’association « Namaa Tounes », dont Rached Ghannouchi et deux membres de sa famille, ainsi que l’ex chef du gouvernement, Hamadi Jebali et deux de ses filles, avec leurs identités complètes et leurs numéros de la carte d’identité nationale, l’Isie a relevé trois infiltrations seulement à partir de l’étranger. Elles sont l’œuvre de personnes inconnues qui ont utilisé les identités rendues publiques pour changer les bureaux de vote. Niant l'existence de cyberattaques, il a tenu, enfin, à rassurer l’opinion que la plateforme est bien protégée et qu’aucune tentative d’infiltration ne pourrait aboutir.
Alors qui croire, la présidence de la République ou l'Isie?
Votre commentaire