Dans une lettre à Ghannouchi, Hamadi Jebali dresse un diagnostic sur la crise au sein d'Ennahdha

Dans une lettre à Ghannouchi, Hamadi Jebali dresse un diagnostic sur la crise au sein d'Ennahdha

 

Dans une lettre adressée au président d'Ennahdha Rachid Ghannouchi et  intitulée ” Vision pour régler la situation et dépasser la crise”, Hamadi Jebali, ancien chef du gouvernement et ancien Secrétaire général du mouvement Ennahdhaa,  présente un véritable diagnostic de la situation au sein d'Ennahdha et apporte des solutions pour resoudre la crise.

Pour Jebali, il est primordial d'arrêter les conflits par médias interposés entre les dirigeants du parti islmaiste, condition pour parmi d'autres pour qu'il rejoigne le mouvement et reprenne son poste de secrétaire général, tel qu'on lui suggère.
 
Hamadi Jebali affirme que c’est la première fois que le mouvement traverse pareille crise et qu'il faut absolument faire régner une atmosphère de dialogue “franc et constructif” qui porte sur les problèmes du mouvement et du pays. 

"La raison du conflit au sein d’Ennahdha tourne autour de la prorogation du mandat du président du parti". Raison pour laquelle il a demandé à Ghannouchi d’apporter de la lumière sur ce point, afin d'arrêter les tensions dont se déléctent les médias et qui pourrait ternir l'image du parti.

Jebali recommande aussi que Ghannouchi déclare publiquement son engagement à respecter tous les articles du reglement intérieur du parti et qu'il ne compte amender aucun article. Pour Jebali, cela permettra de réunifier le parti en arrêtant l'hémorragie des démissions et des retraits.

Par ailleurs, Hamadi Jebali propose la création d’un Conseil des sages compôsé des leaders historiques du parti, et qui sera régi par le principe de l’intérêt national. 


Votre commentaire