Dattes à prix plafonnés : jusqu’à 6 DT le kilo pour Ramadan 2026

Le Groupement Interprofessionnel des Dattes (GID) lancera, à partir de la dernière semaine de janvier 2026, la commercialisation de dattes dans les grandes surfaces ainsi que dans les institutions publiques, à des prix ne dépassant pas 8,5 dinars.
Kaisser Ben Arfa, responsable au sein du GID a affirmé, dans une déclaration à l'agence TAP, que cette initiative vise à soutenir les agriculteurs dans l’écoulement de leur production tout en permettant aux consommateurs d’accéder aux dattes à des prix abordables. Un accord a été conclu avec les grandes surfaces et les professionnels du secteur pour assurer cette distribution.
Des quantités seront également réservées aux amicales et coopératives des institutions publiques à un prix préférentiel de 6 DT/kg durant le mois de Ramadan. Les commandes devront être transmises au GID avant le 30 janvier 2028.
Les dattes proposées seront de la Deglet Nour en branches (Catégorie 1), conditionnées en boîtes de 1 kg, portant un sticker du GID. L’achat sera limité entre 6 et 24 kg par adhérent.
Par ailleurs, une première quantité de 20,6 tonnes de dattes de haute qualité sera mise sur le marché fin janvier 2026, dans le cadre de l’événement « Mois des dattes dans les grandes surfaces ».
À noter que la récolte tunisienne de dattes pour la saison 2025-2026 a atteint un niveau record de 404 000 tonnes, en hausse de 18 % par rapport à la saison précédente, dépassant pour la première fois le seuil des 400 000 tonnes.
Votre commentaire