Décès de l’ancien chef du département politique de l’OLP, Farouk Kaddoumi

 Décès de l’ancien chef du département politique de l’OLP, Farouk Kaddoumi

 

L’ancien chef du département politique de l’OLP, Farouk Kaddoumi est décédé ce jeudi 22 août 2024 à l’âge de 93 ans, des suites d’une grave maladie. A ce poste il était considéré comme le ministre des Affaires étrangères de la Palestine

Parmi les fondateurs de mouvement Fatah, aux côtés du leader Yasser Arafat dont il était proche il a été longtemps membre de son comité central et ancien membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Surnommé Abou Lotf, il a occupé le poste de responsable du département politique de l’OLP. En 1982, Kaddoumi fait partie des dirigeants de l’OLP qui ont quitté Beyrouth pour Tunis après l’invasion israélienne du Liban.

Réfugié avec Yasser Arafat en Tunisie qui accueillit le siège de l’OLP de 1982 à 1994, Farouk Kaddoumi, est resté basé en permanence à Tunis.

Partisan de la lutte armée, tout en étant ouvert à la négil était l'ociation,un des dirigeants de l'OLP les plus critiques à l'égard des accords d’Oslo.

Le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a salué « les qualités du grand combattant national, sa marche honorable, son don et son travail de leadership dans les rangs du Fatah et de la révolution palestinienne. »

Votre commentaire