Décès de Mohamed Kraiem, le syndicaliste et le ministre
Mohamed Kraiem ancien ministre de la Jeunesse et des Sports puis du Transport de Bourguiba n’est plus. Né à Kerkennnah comme Farhat Hached et Habib Achour, le jeune Mohamed Kraiem se fait communiste avant de devenir syndicaliste. Dès sa constitution 1946, il rejoint l’UGTT. Il est parrainé par Habib Achour.
Au lendemain de l’indépendance, il fait partie de la génération des bâtisseurs. Le président Bourguiba lui confie des secteurs économiques et sociaux importants. Directeur de l'aviation civile, il est nommé tout naturellement PDG du transporteur national Tunis-Air. Il prend ensuite en charge la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, puis la Compagnie Tunisienne de Navigation et enfin l’Office national de l’Artisanat. Plus tard il entre au gouvernement en qualité de ministre de la Jeunesse et des Sports. Le secteur des transports dont il connait tous les arcanes le rattrape quand on lui confie le ministère du Transport. Il est le premier à avoir été nommé dans ce poste. Il termine sa carrière publique comme ambassadeur de Tunisie à Berlin-Est, alors capitale de la République démocratique allemande.
Ce parcours Mohamed Kraiem va tenter de le restituer dans ses mémoires, un pavé de 500 pages qu’il intitule « Feuillet d’une vie. Du mouvement syndical au gouvernement», publié en 2013 aux éditions l’Or du Temps.
Votre commentaire